terrain viabilise definition et prix

Vous souhaitez construire votre maison ? Pensez au terrain viabilisé ! En effet, il vous garantira de nombreux avantages : sécurité, emplacement aux normes, facilité.

Que signifie terrain viabilisé constructible ? Il s’agit d’une parcelle praticable. En effet, des travaux ont déjà été effectués. Vous pouvez donc y faire construire votre bien en toute sérénité. Pour cela, il est important de vous renseigner auprès de la mairie et de demander le certificat d’urbanisme.

Qu’est-ce qu’un terrain viabilisé ?

La définition d’un terrain viabilisé constructible est un emplacement mis aux normes en vigueur. Vous n’avez plus à vous préoccuper de ces démarches. En effet, les travaux ont été réalisés en amont. Cela est donc rassurant et sécurisant. Vous pouvez donc démarrer la construction de votre maison. Quels sont les éléments qui caractérisent cette parcelle praticable ?

  • Accès à l’eau potable
  • Evacuation des eaux usagées
  • Terrain raccordé aux réseaux de téléphone et d’électricité
  • Accessible par un axe routier

De fait, si ces installations ont été effectuées, vous pouvez donc habiter sur cet emplacement.

Quel est le fonctionnement d’un terrain viabilisé constructible ?

Attention à la nuance, un terrain constructible n’est pas viabilisé dans tous les cas. Il nécessite donc des aménagements nécessaires pour y habiter : électricité, eau potable, assainissement, gaz, réseau routier

Vous avez la possibilité de demander un certificat d’urbanisme auprès de la mairie. Il permet de connaître les modalités de viabilisation. A contrario, un terrain viabilisé n’est pas toujours constructible. Il est donc primordial de vous renseigner au préalable.

Un emplacement viabilisé constructible présente donc de nombreux avantages. En revanche, la question du prix se pose. En effet, les coûts seront plus conséquents.

Achat terrain viabilisé : quel est son coût ?

Cette option vous offre plusieurs points positifs. Dans votre projet de construction, le budget sera plus important pour l’achat d’un terrain viabilisé. Les prix varient en fonction des communes et de la situation notamment.

En général, vous l’achèterez 49 % plus cher. En revanche, sachez que si vous investissez dans un emplacement non viabilisé, les frais seront d’autant plus élevés. En effet, vous devrez effectuer les travaux nécessaires pour mettre en l’état votre parcelle avant la construction.

Dans le cas d’un terrain viabilisé en vente, cela est aussi avantageux pour le propriétaire. De fait, en se chargeant des démarches de viabilisation, il le vendra plus cher. A noter que le vendeur n’est pas dans l’obligation de viabiliser son terrain.

En effet, ces travaux de viabilisation résultent d’un choix de sa part. Il faut compter en 5000 et 15 000 euros. En investissant, cela lui permettra de faire une plus-value. Pour effectuer ces démarches, il peut demander auprès de la mairie le certificat d’urbanisme.

Certificat d’urbanisme et terrain viabilisé à vendre

Avant de vous lancer dans les démarches de viabilisation d’un terrain, rendez-vous à la mairie. Dans un premier temps, assurez-vous que le terrain est constructible. Ensuite, vous avez la possibilité de demander le certificat d’urbanisme.

En effet, cela vous permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires sur les procédures de raccordement et les équipements : eau potable, eau usée, électricité, gaz, réseau routier… Une fois les démarches effectuées, vous pouvez débuter l’édification de votre bâtisse sur le terrain viabilisé constructible.

Une parcelle praticable pour votre projet de vie !

Lors d’un projet de construction, il est nécessaire de se renseigner sur la nature du terrain. Optez donc pour une parcelle praticable pour 3 raisons : sécurité, emplacement aux normes, démarches facilitées. Cela vous fera gagner un temps précieux pour construire et habiter sereinement sur le terrain.

2021-07-19