Bien s'installer dans son nouveau logement

Après le déménagement arrive l’emménagement ; et l’on peut vite se laisser déborder ! Alors, comment bien s’installer dans son nouveau logement ? Voyons cela ensemble.

Réaliser les travaux avant l’emménagement

Que vous souhaitiez peindre une ou plusieurs pièces, abattre une cloison ou entreprendre des travaux de rénovation, il vaut mieux réaliser les travaux avant votre emménagement. Cela vous évitera de déplacer vos affaires une nouvelle fois. Aussi, n’hésitez pas à décaler la date de votre arrivée.

Ouvrir le compteur d’eau, de gaz et d’électricité

Pour que vous soyez à l’aise dans votre nouveau logement dès votre arrivée, vous devez anticiper les démarches administratives. La priorité : être fourni en énergie et en eau courante.

Aussi, deux semaines avant votre emménagement, vous devez contacter le service des eaux de votre commune. Il pourra ainsi procéder à l’ouverture de votre compteur d’eau et démarrer votre abonnement.

Ensuite, quelques jours avant votre arrivée, vous devrez résilier vos contrats d’énergie de votre ancien logement pour souscrire un nouveau contrat d’électricité et de gaz pour votre nouveau domicile. Profitez de ce déménagement pour trouver une offre d’énergie au meilleur prix. En effet, EDF et GRDF ne sont pas les seuls fournisseurs d’énergie présents sur le marché. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un comparateur de fournisseurs d’électricité et de gaz.

Bien agencer les pièces

Avant votre emménagement, réfléchissez à la manière dont vous allez aménager l’intérieur de chacune de vos pièces, l’idéal étant qu’elles soient circulaires et que vous vous y sentez bien. De cette manière, quand vous entrerez dans votre nouvelle maison, vous saurez précisément comment répartir vos meubles.

Pensez que vous devrez peut-être vous séparer d’une partie du mobilier, devenue trop encombrante ou ne permettant pas d’optimiser le rangement. Pour l’anticiper, n’hésitez pas à mesurer l’espace pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée. Dans tous les cas, laissez-vous la possibilité de modifier l’agencement des meubles dans les prochains mois au cas où vous ne trouveriez pas l’organisation des pièces optimale.

Installer les meubles et l’électroménager

Lors de votre arrivée dans le logement, commencez par installer et ranger par ordre de priorité. Commencez de préférence par la salle de bain et la cuisine, les pièces les plus utiles au quotidien. Essayez de faire en sorte que le rangement de la cuisine soit stratégique.

Dans le même temps, installez l’équipement électroménager pour que la maison soit déjà fonctionnelle et les meubles les plus imposants pour y voir plus clair. Vous aurez ainsi plus de facilité pour monter les meubles dans des pièces vides.

Ranger pièce par pièce

Pour gagner du temps et ne pas trop stresser, il est important de ne pas s’éparpiller. Au moment de faire les cartons, prenez le temps de les remplir avec des objets qui se trouveront dans une même pièce. Notez bien sa destination et le type d’affaires qui s’y trouvent.

Ensuite, procédez au rangement pièce par pièce. De cette manière, lorsque vous ouvrirez un carton, vous pourrez ranger son contenu en entier et vous aurez l’impression d’avancer sans que celui-ci reste au sol, prenant de la place avec des affaires à moitié rangées. Chaque chose doit trouver sa place, quitte à ce qu’elle en change par la suite.

Faire la liste des prochains achats

Une fois que la plupart des meubles sont installés, établissez une liste, que vous remplirez au fur et à mesure, de vos futurs achats tout en prévoyant un budget à ne pas dépasser. Commencez tout d’abord par déterminer les meubles et les objets dont vous avez besoin. Puis, si votre budget le permet, notez les éléments plus accessoires et décoratifs pour habiller votre logement selon vos goûts.

Prendre son temps pour organiser son logement

Dernier conseil : gardez en tête qu’il est rare de pouvoir tout installer en un week-end. Ne vous mettez pas trop de pression. Vous pouvez tout à fait prendre un week-end pour ranger la salle de bain et la cuisine, un autre pour la chambre, et ainsi de suite. Ne soyez pas trop exigeants avec vous-même, le plus important est d’être continu. Cependant, pensez bien à n’oublier aucun carton.

En plus de ça, il est tout à fait possible que vous revoyiez l’aménagement de la maison dans les semaines à venir.

2021-05-06