Vouloir changer son compteur électrique de place est souvent envisagé lors de la réalisation de travaux ou lors de rénovation. Toutefois, déplacer un compteur électrique est difficile car il existe un protocole à suivre pour effectuer ce changement de place. Ces démarches minutieuses permettent d’éviter tous les risques liés à l’électricité circulant dans le logement.

Vers qui se tourner pour demander le déplacement d’un compteur électrique?

Le compteur électrique est une propriété d’Enedis, en tant que gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Cette entreprise est donc la seule à réaliser les interventions sur la ligne du réseau de distribution et tout comme sur le compteur électrique.

Pour demander ce remplacement, il existe deux méthodes : s’adresser à son fournisseur d’électricité qui servira d’intermédiaire ou le client peut directement s’approcher d’Enedis pour faire sa demande. Ainsi, les multiples fournisseurs d’électricité fournissent l’électricité. En effet, comme expliqué précédemment, Enedis étant le seul à pouvoir réaliser ces travaux, les fournisseurs ne serviront que de messager. Cependant, il est parfois plus facile de contacter son fournisseur qu’Enedis car le numéro du service client est disponible sur les factures. Les différents fournisseurs prendront en compte votre demande et pourront la transmettre avec toutes les informations nécessaires à Enedis pour que ce dernier vous fasse un devis. Pour finir, que le compteur soit seulement déplacé ou changé, l’électricité reste inchangée: elle sera toujours fournie par votre fournisseur d’électricité sans changement de sa part.

Pour réaliser cette demande, le client peut :

  • Faire sa demande par téléphone auprès de son service client. Ce dernier contactera par la suite Enedis pour lui communiquer la demande et s’organiser avec lui.
  • Faire sa demande en ligne via un formulaire de contact sur le site internet d’Enedis;
  • Faire sa demande par courrier avec l’assistant Enedis qui transmet les coordonnées de l’agence Enedis la plus proche.

L’intervention pour la mise en place du compteur électrique

Le déplacement d’un compteur n’est pas une intervention gratuite. Ainsi, le prix varie suivant les contraintes techniques de votre habitation et de l’emplacement ancien et nouveau compteur. Un devis sera réalisé par Enedis, le client a ensuite 30 jours pour le retourner signé avec une preuve de paiement.

Une fois que l’accord signé, Enedis se lance dans les travaux en mandatant un technicien pour réaliser les travaux touchant à la partie entre le compteur et le réseau Enedis. Une fois le compteur déplacé en intérieur ou en extérieur, les travaux restants comme ceux portant sur l’installation intérieure devront être réalisés par un électricien.

Ces démarches peuvent faire peur, mais il est impossible de déplacer soi-même un compteur électrique même en ayant informé son fournisseur ou Enedis. Cela est interdit par la loi car cela est fortement risqué. De plus, le compteur n’est pas la propriété du client mais celle d’Enedis ce qui justifie que l’entreprise soit la seule en droit de déplacer le compteur.

Ainsi, déplacer son compteur électrique est une procédure demandant l’intervention d’Enedis ainsi que d’un de ses techniciens. Cette opération payante demande un certains nombre de critères pour être effectuée, mais cela permet à la fois un changement de compteur si ce dernier est trop ancien et cela permet surtout d’aménager à sa guise l’intérieur ou l’extérieur de son logement.

 

2020-10-05