placement vert

La France est en avance sur les placements verts derrière la Suisse avec 21 % des actifs grâce au sommet de la COP21 notamment. Quant à l’Union européenne, elle s’est engagée à réduire de 40 % ses émissions carbone d’ici à 2030. Au cœur des préoccupations actuelles, les enjeux environnementaux sont la transition énergétique avec les énergies renouvelables et la réduction des gaz à effet de serre, les émissions de CO2, la précarité énergétique et de nombreuses autres thèmes sociétaux. Le placement vert permet quant à lui l’épargne dans le but que  cet investissement encourage des causes éthiques d’un point de vue sociale ou environnementale. Nous allons vous expliqués en détail ce qu’est un placement vert.

Qu’est-ce qu’un placement vert ?

Le placement vert est un investissement qui permet aux gens d’investir leur argent à des fins éthiques dans des investissements socialement responsable. Il concerne des placements financiers et immobiliers. Le but est d’investir dans des entreprises ayant des pratiques plus vertueuses.

Si la plupart des Français sont favorables à ces placements dans les faits, ils sont encore peu nombreux à avoir franchi le pas. En 2020, seulement 300 milliards ont été investis dans des investissements plus vertueux.

La transition énergétique n’est pas perçue de la même façon par toutes les tranches d’âges de la population. Les jeunes actifs semblent avoir plus à cœur le respect et les changements nécessaires pour freiner le changement climatique. Toutefois, l’offre est grandissante et pour s’assurer que les enjeux environnementaux seront bien respectés dans ces investissements verts, des labels ont été créés dit “ISR” (investissement socialement responsable) mais ce n’est pas le seul.

Les Labels : un gage de contrôle des placements verts

Pour investir dans le respect de la transition énergétique, des labels ont été créés afin d’être sûrs que l’argent que l’on confie à un professionnel de l’immobilier ou de la finance sera utilisé de manière véritablement éthique. C’est pourquoi, le label « Investissement Socialement Responsable » garantit que les fonds de votre investissement sont contrôlés régulièrement par des auditeurs indépendants, experts. Ces fonds sont contrôlés tous les 3 ans afin que vos investissements aient l’impact le plus positif.

Les différents Labels

Suite à la COP 2015, il a été lancé le label Greenfin créé par le Ministère de la Transition écologique et solidarité. Il assure la mobilisation de l’épargne pour la transition. Il exclut notamment les fonds en provenance des entreprises opérant dans les énergies fossiles et dans le nucléaire. Ainsi que, le label TEEC (transition énergétique et écologique pour le climat) intéresse les investissements privés vert ouvert notamment aux OPCI et SPCI.

Le label ISR a été créé par le ministère des finances et son application se fait sur les fonds qui financent les entreprises contribuant au développement durable.

Le label BBC et la réglementation thermique d’énergie maximale (RT2020) comprennent de nouvelles normes concernant la construction de bâtiments neufs. Ces labels sont nécessaires notamment dans l’immobilier, car nos logements sont énergivores en CO2, ils représentent un quart de la consommation.

Diversité des investissements socialement responsable

On retrouve dans la finance une grande diversité des investissements socialement responsable à travers des placements dans les énergies renouvelables et des obligations vertes. Il est possible d’investir soit dans l’épargne (assurance vie et retraite) sur des fonds avec des niveaux de risques variés ou encore dans l’immobilier possédant le label ISR.
Dans l’immobilier, vous trouverez des investissements dans les SCPI ou OPCI labellisés ou encore, des groupements forestiers et viticoles. Enfin, des plateformes de crowdfunding ont vu le jour. Elles doivent être agréées par l’AMF concernant les énergies renouvelables. La lutte pour la transition énergétique et ses enjeux environnementaux est à ses débuts, mais progresse dans tous les domaines.

2022-01-24