C’est très bien de vouloir entrer en possession de votre résidence secondaire. Mais il est mieux de vous renseigner sur les nombreux frais qu’occasionne une résidence secondaire. Cela vous permettra de bien vous apprêter afin d’éviter les surprises désagréables. Nous vous parlons un peu de ces différents frais.
Sommaire
Quelles sont les charges quotidiennes pour une résidence secondaire ?
Dès que vous optez pour une résidence secondaire, vous ferez face à de nombreuses charges courantes. Ces dernières sont celles liées à la consommation en eau, à l’électricité et aux frais de chauffage. Vous aurez également à payer les frais de consommation de données internet. Plusieurs autres charges courantes vont vous encombrer si votre appartement secondaire fait partie d’une copropriété. En effet, la résidence secondaire que vous vous offrez n’est point un endroit traditionnel où l’eau de la rivière serait d’usage de même que la lumière de la bougie comme moyen d’éclairage.
Les charges liées au coût d’entretien de votre résidence secondaire
Compte tenu du faible temps d’utilisation de la résidence secondaire par les propriétaires, on alourdit généralement les frais liés à leur entretien. Le constat fait est que les propriétaires de résidence secondaire passent au plus en moyenne quarante à quarante et cinq nuits par an dans leur logement.
Tant qu’une maison moins aérée et plus humide est inhabitée pendant une semaine et parfois quelque temps des jours du weekend, elle demande un entretien complexe et de grande qualité. Les frais d’entretiens que vous aurez à employer atteindront parfois les 2% du prix d’achat annuel de la résidence secondaire. Dans le cas où il existe un jardin, un espace vert ou une piscine à l’intérieur de votre résidence, ces coûts d’entretien feront même les 4 % du prix d’achat annuel.
La souscription auprès d’une assurance logement pour assurer la maison
A toutes ces précédentes dépenses, il faudra que vous souscriviez à une assurance habitation afin de prévenir d’éventuels risques de vol et de dommages de biens. Les résidences secondaires généralement non occupées font souvent face à la visite des hors la loi. Avoir une garantie vous permettra de vous dédommager en cas de sinistre.
Le paiement des taxes aux propriétaires des résidences secondaires
Si vous prenez une résidence secondaire, vous ferez face principalement à trois types de taxes. Il s’agit des taxes foncières, les taxes liées à l’enlèvement des ordures ménagères et les taxes de logement.
Les frais fonciers
Ce sont des taxes représentant la valeur de la maison si elle était mise en location. C’est la valeur locative cadastrale de l’appartement.
Les frais de logement ou d’habitation
Le calcul de cette valeur est conforme à celui de votre habitation principale. Il suffit de pondérer la valeur locative cadastrale du bien et de ses dépendances par un taux fixé par les autorités locales.
Les frais pour le ramassage des ordures ménagères au sein de votre résidence secondaire
Encore appelé TEOM, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères est obtenue en se basant sur la valeur locative de l’appartement. Cette dernière inclut la surface sur laquelle s’étendent le bien et son environnement et le niveau de confort qui y règne. La valeur de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères est obtenue par la même opération effectuée pour la taxe d’habitation.
Pour conclure, il faut savoir à quoi vous en tenir avant de louer une résidence secondaire. Vous devrez avoir une idée des dépenses que vous aurez à effectuer tant sur le plan d’entretien que sur le plan des frais courants avant de vous lancer. Derrière le coût réel des résidences secondaires se cachent de nombreuses autres charges. Il s’agit des charges courantes, celles liées aux frais d’entretien et d’assurance.
Nous vous conseillons donc vivement de louer votre résidence secondaire durant les périodes où vous n’y résidez pas, afin d’alléger les charges et de rentabiliser votre investissement. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher d’une agence immobilière, qui s’occupera de gérer votre bien, d’éviter les vacances locatives, faire les démarches administratives etc…