marche immobilier aucamville

Dans le département de la Haute-Garonne, l’aire d’attraction de Toulouse constitue un véritable moteur économique pour la région Occitanie. 4ème commune et 5ème agglomération de France par sa démographie, Toulouse attire de nombreux nouveaux résidents et se positionne comme l’une des grandes cités montantes dans le Sud de l’Europe.

Cependant, le désir d’espace des français, renforcé par les confinements de 2020-2021, poussent un grand nombre de particuliers à s’éloigner du centre-ville et à venir s’installer dans l’une des communes adjacentes. Ainsi, vous pourriez choisir Aucamville, au nord de Toulouse, pour y mener à bien un projet immobilier.

Aucamville, au contact de Toulouse

Peuplée de plus de 8500 habitants, Aucamville se présente comme une commune urbaine intégrée à la métropole toulousaine. Encore un simple village dans les années 60, Aucamville s’est transformée pour devenir une ville de banlieue, avec des espaces commerciaux, qui se déploient autour de la route de Fronton.

Le principal atout d’Aucamville est sans conteste sa situation, qui se caractérise par la présence de nombreuses infrastructures de transport. Le passage de l’A62 à l’ouest de la commune permet de relier rapidement Toulouse à Bordeaux. De même, le réseau ferroviaire local, représenté par la gare de Lacourtensourt, constitue un moyen privilégié de rejoindre Toulouse.

Le projet de LGV, laquelle sera déployée au cours de la décennie 2020, doit venir accélérer encore les déplacements à travers cette partie de la France. Au niveau local, pas moins de 6 lignes de bus mettent en relation des lieux, comme la station de métro de La Vache et la gare routière de Toulouse.

Les prix immobiliers à Aucamville

On retrouve à Aucamville une moyenne du mètre carré estimée par le baromètre immobilier Seloger.com à environ 2700 euros/m², soit 600 de moins que Toulouse. L’écart de prix classique est resserré, compris entre 2450 et 2950 euros/m².

La commune se divise en deux quartiers : l’ouest, surnommé les Violettes, en référence à la culture massive qui avait autrefois lieu à Aucamville, et l’Hers, du nom de la rivière qui borde la partie orientale de la ville.

Le secteur des Violettes apparaît comme légèrement moins onéreux. Appartements et maisons affichent globalement le même niveau en ce qui concerne les prix au mètre carré, tout en se situant au-dessus de la moyenne départementale. Sa situation immobilière est quasi-identique à certaines petites villes voisines telles que Castelginest ou Fenouillet.

Le site MeilleursAgents.com signale une augmentation significative des prix immobiliers dans cette commune, avec +17,8% en 5 ans, +7% en deux ans,  et encore 1,1% sur un an, malgré un contexte cette fois-ci plus difficile. Le marché demeure très dynamique avec 12% d’acheteurs de plus que de biens à vendre, une proportion qui reste néanmoins inférieure à celle constatée à Toulouse. Le coût du mètre carré à Aucamville devrait ainsi continuer de grimper.

Les statistiques du logement à Aucamville

Les différentes données disponibles démontrent un âge médian inférieur à 40 ans, signe de la présence d’une population active à Aucamville. Pas moins de 90% des logements sont des résidences principales, mais seuls 50% des occupants sont propriétaires.

Il peut donc être intéressant pour vous d’envisager l’investissement locatif, si vous espérez pouvoir tirer profit des occasions immobilières sur le marché local. Aucamville peut également séduire de nouveaux habitants grâce à ses logements spacieux : en effet, un quart des résidences comptent au moins 5 pièces, contre à peine 15% à Toulouse.

Quel que soit votre projet -achat d’une résidence principale, location, gestion locative-, il vous est conseillé de vous rapprocher des services proposés par une agence immobilière à Aucamville. Une équipe professionnelle saura vous accompagner et vous soutenir à chaque étape de la procédure d’achat, jusqu’à la signature du contrat. Le recours à une agence augmente considérablement vos chances de succès.

2021-06-18