immobilier La Crau

Si votre objectif est de réaliser un investissement immobilier dans une ville du Var, tout en évitant les localités les plus onéreuses, vous auriez tout intérêt à vous diriger vers une commune de l’arrière-pays, à l’image de La Crau. Située près de la station balnéaire d’Hyères et de Toulon, chef-lieu du département, La Crau représente un excellent compromis, et propose des logements intéressants à une courte distance de la Mer Méditerranée.

Une ville dynamique et idéalement placée

Peuplée de 18 500 habitants, la commune de La Crau se situe au contact de Hyères et à l’écart de l’agglomération toulonnaise, laquelle s’étend à l’ouest. La Crau s’étale du nord au sud sur un territoire relativement vaste, avec une partie basse représentée par la localité de La Moutonne. Celle-ci, forte de ses 4000 résidents, prend l’aspect d’une petite ville, incluse dans l’ensemble de La Crau.

De par sa situation géographique, et forte du passage de l’Autoroute A8, laquelle permet de parcourir rapidement et aisément le sud de la région, La Crau est une commune prisée, comme en atteste son remarquable développement démographique à partir du début des années 1980. En habitant à La Crau, vous pourrez aussi bénéficier de la présence du Massif des Maures à l’est, un milieu naturel préservé et typiquement méditerranéen.

Le marché immobilier de La Crau en 2021 : quel bilan ?

En se fiant aux différents baromètres immobiliers et à leurs rapports mensuels, le coût moyen du mètre carré au Crau en 2021 est d’approximativement 3600 euros, avec des variations allant de 3000 à 4000 euros selon les secteurs et les biens recherchés (chiffres de Seloger.com). De manière générale, les appartements se révèlent environ 15% moins chers que la moyenne du Var, et les maisons légèrement plus, à hauteur de +3%. Un appartement classique vous reviendra ainsi aux alentours de 3100 euros/m² tandis qu’une maison sera achetée vers 3750 euros/m², sur l’ensemble de la commune.

Selon les données publiées par Meilleursagents.com, le marché immobilier de La Crau présente une certaine stabilité, avec 3% plus d’acheteurs que de biens disponibles. Au niveau des prix, la trajectoire de la commune est conforme à ce que l’on observe dans d’autres villes de la moitié ouest du Var : +5,2% depuis 2016, mais avec une décroissance faible depuis un an (-0,1%) ainsi qu’une accentuation de la tendance à hauteur de -0,5% sur les 3 derniers mois.

Contrairement à ce que l’on pourrait attendre de la part d’une ville à proximité du littoral varois, La Crau ne compte que 5% de résidences secondaires. On remarquera l’impressionnante proportion de logements spacieux, pour la plupart des maisons individuelles, parmi les résidences principales : 42% des habitations comptent 4 pièces, et 26% 5 pièces ou plus.

Où investir dans l’immobilier à La Crau ?

Comme c’est le cas dans de nombreuses villes varoises, à La Crau, le centre-ville est le quartier le plus accessible financièrement (3100-3400 euros/m²), avec une partie sud légèrement plus coûteuse. Vient ensuite Les Terres, le vaste quartier nord, qui borde la localité de Cuers ; situé dans l’arrière-pays du Var, le mètre carré y a une valeur d’environ 3700 euros. Si vous désirez mener à bien un projet immobilier à La Moutonne, sachez qu’il s’agit du secteur le plus cher de la ville, avec sa moyenne au mètre carré de 4180 euros, car le plus proche de la Mer Méditerranée.

Quel que soit le type de bien que vous recherchez, n’hésitez pas à vous diriger vers une agence immobilière à La Crau. Le recours à une équipe professionnelle vous permettra de gagner du temps et de pouvoir compter sur des agents qualifiés afin de vous faciliter toute la procédure et ses aspects juridiques.

2021-03-23