L’immobilier est un domaine d’activité qui comprend de nombreuses facettes (vente, location, construction, etc.) et qui est régi par une légalisation complexe en constante évolution. De ce fait, les sources d’informations immobilières se sont multipliées au fil des années, principalement depuis l’arrivée d’internet. Où pouvez-vous trouver des informations pertinentes sur l’immobilier et comment traiter cette masse de données ?
Sommaire
Les supports papiers sur le thème de l’immobilier
Il s’agit de l’une des sources d’information les plus anciennes et les plus utilisées dans l’immobilier. Qu’il s’agisse d’un magazine spécialisé sur le marché immobilier ou d’articles sur le thème de l’immobilier dans un journal, c’est un excellent moyen de vous tenir informé sur les dernières actualités dans le secteur.
Le principal avantage de ce type de support est que les informations qui y sont divulguées sont généralement plus sûres que celles divulguées sur les autres supports d’information. La raison à cela est que les magazines ou les articles de presse sont rédigés par des professionnels experts dans les domaines de l’immobilier et de la rédaction. De plus, il s’agit souvent de grands groupes qui doivent respecter une certaine éthique journalistique et communiquer des informations véridiques aux lecteurs.
Si vous désirez obtenir des informations concernant la législation immobilière d’une région précise, il vous suffit de vous procurer un journal ou un magazine local. D’autres journaux et magazines couvrent, quant à eux, des sujets qui touchent l’ensemble de l’Hexagone. Que vous soyez un acheteur potentiel, un propriétaire vendeur ou un agent immobilier, vous trouverez certainement de nombreuses informations pertinentes grâce aux supports papiers.
Internet
Internet est devenu la méthode privilégiée de collecte d’informations sur de nombreux thèmes, dont l’immobilier. Il s’agit d’une solution gratuite, simple et rapide d’obtenir pléthore d’informations sur l’immobilier en général, ou un sujet particulier du secteur. Grâce à Internet, toute personne qui possède un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette peut recueillir des informations en se rendant sur les réseaux sociaux ou un blog spécialisé sur le domaine de l’immobilier.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent vous fournir une multitude d’informations et de conseils précieux. Nous pensons par exemple à Facebook qui compte de nombreux groupes privés ou publics constitués par des particuliers et des professionnels (architecte, notaire, avocat, etc.) qui ont un intérêt commun dans l’immobilier. C’est un support convivial permettant de vous tenir informé au sujet des nouveautés et des tendances sur le marché immobilier. Nous vous recommandons cependant de rester prudent face aux informations reçues sur Facebook car ces dernières peuvent se révéler fausses ou subjectives.
Vous pouvez également trouver des informations sur l’immobilier sur Youtube. De nombreuses chaînes sont spécialisées sur l’immobilier. C’est une option intéressante si vous préférez visionner du contenu informatif plutôt que de le lire. Il n’est pas rare que les réseaux d’agences immobilières nationales ou les agences indépendantes développent leur chaîne Youtube afin de promouvoir leur activité en proposant du contenu à valeur ajouté pour les internautes.
Les blogs sur l’immobilier
Si vous n’êtes pas rassuré par les informations obtenues par le biais des réseaux sociaux mais qu’internet est votre outil de recherche de prédilection, les blogs spécialisés sur l’immobilier représentent la meilleure source pour trouver des informations immobilières.
L’avantage des blogs est que le contenu proposé est fiable et maintenu à jour de manière régulière par des professionnels du domaine. Vous trouverez des statistiques sur la situation du marché, des nouvelles tendances, des conseils pratiques et bien d’autres informations pertinentes.
Nous avons sélectionné pour vous trois blogs qui proposent du contenu riche et varié sur différents sujets relatifs au monde de l’immobilier :
Que vous soyez un acheteur à la recherche de votre future maison ou un propriétaire-bailleur qui se pose des questions au sujet de son bail de location, vous trouverez des articles complets et fiables sur ces différents blogs.
Le réseautage
Le réseautage, que l’on pourrait appeler contact humain, reste une source d’information à ne pas négliger. C’est important, surtout dans l’immobilier, de pouvoir compter sur les connaissances et les informations de son propre réseau de contacts. Le bouche à oreille est omniprésent dans l’immobilier. Pour preuve, de nombreuses transactions immobilières sont réalisées sans même qu’une annonce ne soit publiée en ligne grâce au bouche à oreille.
En tant qu’acheteur ou propriétaire souhaitant mettre en vente son habitation, il est dans votre intérêt de vous rendre directement dans une agence immobilière ou de prendre rendez-vous avec un expert de l’immobilier. Vous pourrez bénéficier de conseils précieux et le professionnel ne manquera pas de vous faire part des dernières nouveautés immobilières dans votre région.
Ces informations exclusives vous permettront d’avoir une meilleure connaissance du marché et de pouvoir saisir des opportunités plus rapidement.
N’hésitez pas à vous rendre dans des événements, comme des foires, sur l’immobilier afin d’étoffer votre réseau de contacts. C’est un lieu propice aux rencontres et au partage d’informations grâce à la présence de divers acteurs du monde de l’immobilier en seul et même lieu.
Comment traiter les informations immobilières recueillies ?
Vous savez dorénavant quelles sont les sources d’informations vous permettant de recueillir des données rapidement et simplement. Mais que faire de cette montagne d’information ? Comme expliqué ci-dessus, il est nécessaire de prendre le temps d’analyser et de trier les informations qui peuvent vous apporter une véritable valeur ajoutée.
Une information qui possède une véritable valeur ajoutée doit :
- vous apporter une réponse à une question ;
- être juste et à jour (au moins validée par 2 sources d’information pertinentes) ;
- être objective.
Idéalement, nous vous conseillons de faire valider vos informations par une personne faisant partie de votre réseau de contacts et un outil d’analyse du marché disponible gratuitement en ligne. Ces outils divulguent des rapports détaillés sur l’évolution du marché immobilier en se basant sur les données des registres fonciers locaux et nationaux. Si les informations que vous avez collectées corroborent avec votre personne de contact et les analyses du marché, vous disposez d’une information exploitable pour vous aider dans vos prises de décision.