prime cee

Parmi les aides à la rénovation énergétique la prime cee (certificats d’économie d’énergie) finance les travaux des économies d’énergies permettant d’améliorer la performance énergétique. Nous allons vous expliquer ce que cela comprend. Quels sont les types de travaux comme l’isolation des combles , les systèmes de chauffage éligibles à la prime performance énergétique ? Comment bénéficier de la prime cee et les démarches pour en bénéficier ?

Qu’est-ce que la prime CEE ?

Dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, le but est la lutte contre le rechauffement du climat et contre la précarité énergétique. Aussi, de nombreuses primes, aides, subventions et prêts ont été mis en place pour aider à la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Le deuxième objectif est de réduire de moitié la consommation énergétique d’ici à trente ans, en améliorant la performance énergétique grâce à des systèmes de chauffage plus performant et moins polluants, en procédant à l’isolation des combles ou des murs, toits, fenêtres et sol.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime CEE ?

Il faut faire appel à un artisan reconnu RGE (reconnu garant de l’environnement) pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Seul le montant de la prime CEE varie en fonction des revenus du foyer. Certaines primes, aides, subventions et prêt sont cumulables, mais pas tous. Attention, les travaux ne doivent pas commencer avant l’acceptation et le versement des primes. Pour en faire la demande, il faut se rapprocher d’un artisan pour déjà établir un devis puis de votre fournisseur d’énergie.

Son montant peux aller jusqu’à un peu moins de 4 500 € en fonction des revenus du ménage et cumulables avec certaines aides selon différents critères. Les matériaux utilisés doivent respecter la réglementation énergétique en vigueur. L’achat immobilier doit daté d’il y a plus de deux ans et être en France. Pour bénéficier de la prime, il faut être un propriétaire ou un locataire. Toutefois, elle ne peut pas être utilisée pour la copropriété notamment dans les parties communes.

Les types de travaux éligibles à la prime Certificats d’économie d’énergie

Il s’agit principalement des travaux qui améliore la performance énergétique comme le changement de chaudière individuelle, à gaz, à fioul, des programmateurs et des robinets thermostatiques sur les radiateurs. Les systèmes de chauffage tel que la pompe à chaleur, le poêle à bois, le poêle à granule, l’insert de cheminée. Enfin, la réalisation de travaux d’économies d’énergie comme l’isolation des combles, l’isolation de la toiture, des fenêtres, des murs et du sol.

Simulation pour bénéficier de la prime

Vous pouvez faire l’estimation directement via le lien suivant : https://www.calculeo.fr/subventions/prime-energie/la-prime-energie-vous-aide-a-financer-vos-economies-d-energie

Les primes cumulables

La prime CEE peut se cumuler avec l’éco prêt à taux zéro, des aides départementales, régionales, les aides d’aide logement et ma prime rénov.

Paiement de la prime

Le bénéfice de la prime se fait de différentes manières selon les fournisseurs d’énergie. Il peut s’agit de prime, de réduction ou bons de réductions, de service gratuit ou de carte cadeau.

Démarche pour avoir votre prime performance énergétique

Attention, avant de faire une demande faite des simulations et regardez en fonction de vos revenus les aides cumulables et vos droits !

  • Tout d’abord, faite établir un ou des devis auprès d’un artisan reconnu RGE pour identifier les travaux à faire et leurs montants.
  • Ensuite, vous pouvez aller sur ce site par exemple : https://www.primesenergie.fr/simulation-primes-energie pour faire la demande de prime en ligne et les autres si besoin et s’il y en a d’autres.
  • Vous devrez indiquer des éléments sur le type de travaux, la composition de votre foyer et les revenus fiscaux n-1 ou n-2 selon la date de la demande.
  • Télécharger, signer, renvoyer et attendez la prime avant de débuter les travaux !
2021-12-03