surface minimum chambre

Les professionnels de l’immobilier vous le répéteront, définir la dimension des chambres lors de la conception d’une maison peut paraître au premier abord une tâche anodine, mais qui se révèle pourtant ô combien importante. Choix des plus délicats, il vous faudra jongler entre des contraintes d’ordre juridique mais aussi en fonction de vos choix personnels et de confort.

La juridiction française et la surface minimum d’une chambre

Pour considérer un logement comme juridiquement décent, la loi française impose des normes à respecter notamment au sujet de la surface minimale des pièces. Pour ce faire, reprenons ce que précise l’article 4 du décret 2002-120 du 30 janvier 2002. Ce dernier considère que :

  • un logement décent doit avoir au minimum une surface de 9 m2, pour une hauteur sous plafond de 2.20 m
  • une chambre doit bénéficier d’une surface d’un minimum de 9 mètres carrés pour être considérée comme telle

Il faut donc être vigilent et ne pas faire d’amalgames entre un logement et/ou une pièce de moins de 9 mètres carrés. Il existe néanmoins des dérogations possible, notamment dans les cas de locations par des centres de universitaires ou associations d’insertion par le logement. Notez aussi que l’OMS préconise une surface minimum de 12 mètres carrés afin de bénéficier d’un bon volume d’air au sein de la chambre à coucher. Vous avez besoin de renseignements concernant un logement que vous souhaitez acheter ? Rapprochez-vous d’une agence immobilière pour vous renseigner.

Adaptez la taille de la chambre en fonction de l’occupant

Penser la taille d’une chambre à coucher doit être fait en prenant en compte trois critères : l’âge, le temps passé à l’intérieur et les activités qui y sont effectuées. Pour un adulte, si on retire le mobilier fonctionnel (bureau, rangements), la chambre n’a d’utilité que pour se reposer ou pour des activités de détente comme la lecture.

Ainsi il n’est pas nécessaire de concevoir une chambre avec une surface minimum élevée, mais simplement prendre en compte une superficie suffisante pour faire le tour du lit sans difficultés. A l’inverse, pour une chambre enfant, la superficie doit être suffisante pour y intégrer du mobilier (lit, commode, bureau) mais aussi un espace vide où l’enfant pourra s’adonner aux jeux et aux diverses activités de son âge. La dimension de la chambre à coucher doit aussi permettre d’insérer des espaces de rangement pour les jouets.

Surface minimum de chambre : une configuration optimale pour un confort maximal

Pour obtenir un cocon personnalisé et un maximum de confort au sein de votre chambre, il convient de prendre en compte 3 critères pour un aménagement optimal :

  • Choisir le bon lit en évaluant l’espace et la surface disponible dans la chambre. Cette règle s’applique également pour les autres meubles qui habilleront votre pièce (armoire, commode etc..). En effet, des meubles trop encombrants pourraient réduire la fluidité et l’espace de la chambre en la surchargeant. Outre la taille du couchage, la hauteur de couchage est importante dans le sens ou elle jouera sur la facilité à faire le lit.
  • Créez une atmosphère propice à la détente et au bien-être dans la chambre. Pour ce faire, adoptez un style de décoration à votre image. Parmi les ambiances les plus prisées, les styles naturels et contemporains peuvent être intéressants par leur capacité à insuffler une ambiance cosy et qui a du caractère.
  • Rusez en optimisant votre espace de rangement. De part leurs aspects pratiques, certains lits se révèleront être d’une grande utilité surtout si la dimension et superficie de votre chambre est minime. Optez pour un lit avec coffres, à tiroirs, avec chevets intégrés afin d’augmenter vos capacités de rangements. Ainsi vous gagnerez en place et en fluidité. Pour l’armoire veillez aux dimensions, mais aussi à sa conception afin de pouvoir au mieux l’exploiter.
2020-11-02