Le village de Saint-Aygulf est situé en bordure de la Méditerranée, près des étangs de Villepey. Vous envisagez d’investir dans cette belle ville de la Côte d’Azur ?
Sommaire
Saint-Aygulf mérite mieux qu’un détour
L’attrait touristique de cette station balnéaire est évident grâce au paysage sublime de la côte varoise constitué de criques et de plages de sable fin. Les nombreuses animations culturelles ou gastronomiques, et un cadre maritime favorable à la pratique de sports nautiques, font l’attrait de Saint-Aygulf qui n’est qu’à 30 kilomètres du village mythique de Saint-Tropez.
Saint-Aygulf : une enclave immobilière
Sa position géographique entre mer et quartiers fréjusiens, le voisinage de communes au potentiel constructible plus évident, telles que Puget-sur-Argens ou Roquebrune-sur-Argens, oblige Saint-Aygulf à se concentrer sur le renouvellement du parc existant. Son offre de logements, pour le comparer à celui de Fréjus, étant plus ancien, la restructuration et la rénovation des espaces de vie résidentiels en faveur d’un accueil touristique de qualité est devenue une priorité.
Le programme soutenu par la mairie estampillé Grand Parc en est un exemple à suivre. Il y a donc tout intérêt à se concentrer sur les opportunités d’investissement à objet locatif, le peu d’offre hôtelière favorisant la demande de locations saisonnières.
Les tendances du marché immobilier de Saint-Aygulf
Pour mieux comprendre les particularités du marché immobilier de Saint-Aygulf il est judicieux de le comparer à celui de Fréjus. Tout d’abord, Saint-Aygulf est composée d’une population plus âgée. Les plus de 60 ans représentant 20% de la population, contre 14% à Fréjus, ce pourcentage explique que 57% du parc de logements est constitué de résidences secondaires. La part des propriétaires de biens immobiliers est supérieure de 11% à Saint-Aygulf par rapport à Fréjus et les transactions récentes ne semblent pas inverser la destination des biens vendus.
En conclusion, l’offre locative saisonnière de Saint-Aygulf reste stable c’est-à-dire insuffisante. Se rapprocher d’une agence immobilière à Saint-Aygulf est donc une première démarche incontournable pour bien cerner la spécificité de son marché immobilier.
Réussir son investissement immobilier à Saint-Aygulf
Les rares programmes immobiliers de construction concernent des projets de faible emprise au sol en rapport avec la superficie du quartier (moins de 10 kilomètres carrés). Les quelques biens d’exception qui sont proposés à la vente, tous situés sur le rivage côtier, ne sont pas révélateurs de la réalité du marché.
Combien coûte un appartement ou une maison à Saint-Aygulf ?
Le prix moyen au mètre carré reste accessible puisqu’il est de 4600 euros tout type de logements inclus.
Plus spécifiquement, si l’on compare le prix au mètre carré des appartements il est de 4400 euros à Saint-Aygulf et de 3900 euros à Fréjus.
Concernant les maisons, les prix s’établissent à 5300 euros à Saint-Aygulf et 4400 euros à Fréjus. Ces écarts s’expliquent par une offre moins fournie à Saint-Aygulf mais donnent une indication sur comment orienter son investissement.
Investir grâce à la loi Pinel
En effet, en profitant des avantages de la Loi Pinel, il semble intéressant de consacrer son potentiel d’investissement dans le cadre de l’acquisition d’un bien qui sera destiné à de la location au départ longue durée. Une agence bien implantée sur le secteur de Saint-Aygulf pourra vous orienter vers des projets soutenus par la mairie ou vers des offres de logements anciens rénovés ou à rénover.
Il s’agira d’appartements de moins de 80 mètres carrés qui pourront bénéficier des avantages fiscaux prévus dans le dispositif Pinel (réduction d’impôt équivalente à 12% du prix du bien pour une durée de location de 6 ans) ce qui laisse augurer à terme une forte rentabilité. L’objectif étant, à l’issue de cette période de six ans, de proposer son bien à la location mais cette fois-ci saisonnière.
Un autre choix peut-être fait, en continuant de profiter des avantages de la Loi Pinel, mais à la condition de louer le logement pendant une période de 12 ans (la réduction d’impôt étant alors de 21%). Une agence immobilière pourra vous accompagner pour décider du meilleur choix.