Située dans la région Auvergne Rhône-Alpes, la Drôme est un département français qui peut être décrit comme un carrefour stratégique.

À part son riche patrimoine culturel et ses paysages variés, elle présente également de différentes opportunités en termes d’investissement immobilier. Dynamisme économique, marché immobilier évolutif ou encore facilité d’accès aux axes de transport terrestre et aérien, nombreux sont les atouts de cette région.

Mais alors, où investir dans la Drôme ?

Les particularités du département de la Drôme

Localisée dans le sud-est de la France, la Drôme comporte 363 communes et compte plus de 500 000 habitants.

Dans un premier temps, elle est appréciée pour sa grande diversité de paysage comme les plaines de la Vallée du Rhône et les montagnes du Vercors. Sur le plan culturel, elle regorge une multitude d’anciennes constructions allant des musées jusqu’aux villages médiévaux. De ce fait, ce département peut plaire à tous ceux qui aiment la nature ou à ceux qui veulent vivre dans un endroit calme.

D’une autre part, il faut savoir que la Drôme offre une bonne qualité de vie. Sur le territoire, vous pouvez découvrir n’importe quel secteur d’activité, commerce, prestataire de services, banque, agroalimentaire, BTP, industrie, etc. À propos des infrastructures, elle dispose de plusieurs hôpitaux, écoles, centres sportifs, espaces culturels ainsi que réseaux de transports.

Qu’en est-il du marché immobilier dans la Drôme ?

Depuis quelques années, le marché immobilier dans la Drôme ne cesse de se dynamiser. En effet, selon les agences immobilières, le nombre de demandes s’élève à 7 % du nombre d’habitations à vendre dans le département. Étant donné que les acheteurs sont nombreux, il est certain qu’investir dans la Drôme peut être intéressant.

Dans le cas où vous envisagez un investissement sur le long terme, vous pouvez rechercher un terrain et y faire construire un logement neuf. Vu que le marché est en pleine croissance, votre maison prendra de la valeur au fil du temps.

Avec les nombreux touristes qui visitent la Drôme, la location saisonnière est aussi un type d’investissement rentable sur ce territoire.

Il ne faut pas oublier qu’il existe des immeubles anciens qui nécessitent des rénovations ou restaurations. Grâce à ce genre de projet, vous pouvez proposer des propriétés originales aux acheteurs.

Dans quelle ville investir dans la Drôme ?

Si vous envisagez de réaliser un investissement immobilier dans la Drôme, il est important de trouver une localité où la demande de logement est forte. Parmi les villes les plus attirantes du département, vous pouvez distinguer :

  • Valence (62 000 habitants) ;
  • Romans-sur-Isère (33 000 habitants) ;
  • Nyons (6 600 habitants) ;
  • Montélimar (38 000 habitants) ;
  • Crest (8 000 habitants) ;
  • La Chapelle-en-Vercors (700 habitants).

De ce fait, ce sont ces agglomérations qui ont le plus de potentiel lorsqu’il s’agit d’investir dans la Drôme. En matière d’emplacement stratégique, Valence est la plus conseillée puisqu’elle bénéficie de lignes ferroviaires ainsi que d’autoroutes. Pour un investissement locatif, l’idéal est d’opter pour une ville touristique comme Montélimar.

Dans tous les cas, vous devez contacter un professionnel, notamment une agence immobilière à Valence, pour vous accompagner dans ce type de projet.

2023-06-02