Le marché immobilier de la ville de Caen a bénéficié, comme d’autres villes, de la crise du Coronavirus. +20% de hausse moyenne en 2 ans, de juin 2019 à 2021 avec un prix moyen de l’ordre de 2.500€/m2.
Sommaire
Quels sont les biens recherchés à Caen ?
Caen et sa Côte de Nacre attirent beaucoup d’acheteurs potentiels, notamment depuis 2019 et la pandémie. Malheureusement, la situation actuelle est plutôt une situation de pénurie avec une offre qui ne peut répondre à la demande.
En effet, la ville de Caen, surnommée la Cité de Guillaume Le Conquérant, dispose de nombreux atouts comme une population de 30.000 étudiants, sa proximité avec Paris, et le caractère touristique de la Côte de Nacre.
Le marché immobilier de Caen intéresse donc en priorité les investisseurs, les acheteurs de résidences secondaires, et principales notamment à la suite de l’explosion du télétravail.
Comment trouver un bien à Caen ?
Face à la pénurie actuelle de biens immobiliers, il convient de bien s’informer et de traiter avec des agences immobilières à Caen directement. Pour ne pas se tromper dans la décision d’achat, il est nécessaire de s’entourer de professionnels du marché local. Malgré une demande locative tendue, le risque de vacance locative existe, notamment si l’on se trompe de lieu (exemple : priorité aux abords du Tramway).
En ce qui concerne les résidences principales, le Centre-Ville demeure très recherché mais attention aux logements « rénovés » qui peuvent cacher de nombreux problèmes thermiques et phoniques. On peut donc retrouver un appartement ou une maison sur Caen à des prix parfois abordables.
Les investisseurs peuvent commencer leurs recherches dans les secteurs du Calvaire Saint-Pierre qui comprend l’Université Caen-Normandie. Pour les prix les plus abordables, la rive droite de l’Orne est à privilégier.
Un conseil : prendre son temps
L’achat immobilier est toujours une opération à risque et à long terme. Il faut donc prendre son temps et s’informer au maximum pour la réussir. Dans le cadre du marché immobilier de Caen, avec une offre faible et des marges de négociations autour de 4,40% du prix affiché, il ne faut surtout pas se précipiter. Prenez le temps de visiter la ville, de vous informer sur la région, et de questionner les acteurs locaux.
Quels sont les projets, les grandes orientations de la ville ? Qui sont les vendeurs et quels sont leurs motifs de vente ? Quel est le potentiel du bien ? Autant de questions qui ne peuvent que solidifier votre projet ou le briser ! Mais tout ce travail ne sera que bénéfique pour vous et la réussite de votre opération immobilière.
S’entourer de professionnels expérimentés
Bien entendu, le projet doit être solide financièrement. Il est prioritaire de définir dès le départ une enveloppe financière suffisante pour financer l’achat du bien, les frais de notaire, et les travaux potentiels. Vous devez donc, avant toute chose, interroger des partenaires financiers pour estimer le montant que vous pouvez consacrer à cette opération, sans mettre en péril votre budget familial et vous obliger à « serrer votre ceinture ». A ce sujet, il peut être utile de se rapprocher d’un établissement bancaire local qui aura son avis sur votre prix d’achat.
Dans le cas de travaux à prévoir, travaillez avec des artisans et établissez plusieurs devis précis pour éviter toute mauvaise surprise. Rien de pire que de ne pouvoir financer la totalité des travaux lors d’un achat immobilier !
Que dire aussi de la valeur locative du bien si vous êtes investisseur ? Il faut mener son enquête pour connaître avec précision la valeur locative du futur bien. Bref, la forte évolution des prix des biens et la tension sur l’offre du marché immobilier à Caen impliquent une documentation et une information très poussée, menée de près avec les acteurs et professionnels locaux du marché.