marche immobilier maiche

Petite ville nichée dans le massif du Jura, Maîche se trouve dans le département du Doubs (25), dans la région de Bourgogne-Franche-Comté pas très loin de Montbéliard et Morteau. Sa population est formée de 4 277 habitants. Notez aussi que Maîche est très proche de la frontière suisse (une dizaine de kilomètres), ce qui peut être très intéressant pour les investisseurs frontaliers.

Maîche est une ville ancienne avec du cachet qui offre calme et charme

Cette commune franc-comtoise est entourée de verdure dans un paysage vallonné sublime. Elle abrite des monuments historiques et de nombreux événements culturels et sportifs y sont organisés chaque année. Elle est également équipée de toutes les infrastructures nécessaires (système éducatif et transport) et vous pouvez y trouver bon nombre de commerces et de services.

Ses maisons, avec leur allure ancienne, donnent un charme rustique à la ville et attirent les amateurs de biens de caractère. Ses logements sont constitués majoritairement d’appartements (55 % contre 45 % de maisons).

Les ventes ont baissé et le marché rencontre un problème majeur : pas moins de 200 demeures sont vacantes. Cette situation perdure déjà depuis quelque temps, malgré les efforts déployés pour y remédier.

Maîche un marché immobilier qui peine à trouver de nouveaux acquéreurs

Les coûts à l’achat d’une maison à Maîche ont faiblement augmenté ces dernières années tandis que le prix à l’achat des appartements a connu une hausse beaucoup plus rapide pour se rapprocher des prix au m2 d’une maison. En 2020, le coût moyen du m2 pour l’achat d’un appartement était de 1 839 euros et de 1 885 euros par m2 pour une maison.

La commune de Maîche dispose de 2 264 logements (chiffre Insee 2016) dont 38 % possèdent 5 pièces et plus. La répartition est constituée à 57 % par des propriétaires et 43 % de locataires. De plus, on trouve plus d’appartements (56 %) que de maisons (44 %).

Il est à noter que la création de nouveau logement est faible (autour de 4 %). Entre 2014 et 2019, il y a eu plus de ventes de maisons (153) que de vente d’appartements (119). Cependant, dans les deux cas, les ventes ont fortement baissé durant la même période :

  • Baisse de 26,1 % des ventes d’appartements
  • Baisse de 16 % des ventes de maisons

Toutefois, les projections futures des ventes immobilières à Maîche pour 2021 à 2026 sont positives puisqu’on estime une reprise des ventes d’appartements de +4,1 %, et +7 % pour les maisons.

Maîche : de l’immobilier proposé à des prix abordables

Comparé au prix du marché national et par rapport à ses villes voisines, elle est parmi les plus abordables du département et de France, avec un prix moyen au mètre carré de 1 723 €. Le prix est bien inférieur au marché national qui se situe autour de 2 749 euros/m2. Si l’on compare les prix avec les villes de la région tel que Pontarlier (2 125 euros/m2) et Besançon (1 787 euros/m2), Maîche offre des biens immobiliers moins chers.

D’un point de vue fiscal, la taxe d’habitation est de 14 % et la taxe foncière à 9 %, ce qui place la commune franc-comtoise à un niveau très concurrentiel par rapport aux taxes moyennes du département du Doubs qui sont respectivement de 23% et 18%.

Le marché immobilier à Maîche se trouve donc dans une situation difficile, mais les projections futures sont optimistes, car des solutions sont déjà envisagées et mises en place pour pouvoir redynamiser le secteur. Si vous envisagez d’y investir, sachez que l’achat d’un appartement demeure le plus rentable pour vous, car il est le moins coûteux. Cependant, pensez toujours à consulter des professionnels pour vous accompagner dans vos projets.

2021-06-16