marche immobilier ile de re

Les 17.500 habitants de l’Ile de Ré, l’ile la plus connue du golfe de Gascogne, vivent toute l’année dans un cadre idyllique et envié. Ils vivent entre l’océan et les marais salants, entre 50 km de plages et 1.300 ha de forêts. Les Rétais vivent dans dix villages aux maisons blanches, aux ruelles et venelles fleuries. Il est donc compréhensible que cette population décuple en été pour jouir de cette destination préservée et authentique.

La mise en service, en 1988, du pont qui relie l’Ile de Ré au continent, a permis à cet environnement protégé d’être à quelques dizaines de minutes de l’aéroport de La Rochelle. Mais le pont n’a pas modifié sa forte identité insulaire, et, réfugiés sur un territoire clos où ils se sentent en sécurité, les propriétaires alimentent rarement en biens le marché immobilier sur l’Ile de Ré.

De plus, les restrictions du développement urbain, pour la préservation des zones naturelles, limitent l’extension des zones à bâtir. Ce contexte particulier crée un marché où la demande dépasse l’offre et où les prix sont indépendants des cycles économiques.

Un bien immobilier sur l’Ile de Ré : une valeur sûre et un privilège

La plus belle ile de l’archipel charentais offre un large éventail de biens immobiliers. Pour profiter de ses 2300 heures annuelles d’ensoleillement (40% en plus qu’à Paris), vous pouvez acheter une maison pour y vivre toute l’année, une maison pour la louer durant la saison du tourisme, qui s’étale sur 30 semaines, ou un local commercial. Les villages offrent des maisons typiques, très recherchées, qui valent environ 800.000 euros, des maisons plus grandes à l’extérieur des villages, dont la valeur dépasse le million d’euros, ou encore des villas en bord de mer, qui atteignent 3 millions.

Cette grande diversité de l’offre implique de passer par les services professionnels d’une agence immobilière sur l’Ile de Ré. De plus, chaque village de l’ile a sa propre personnalité. Par exemple, au nord, plus sauvage, Loix, situé au cœur des marais salants, a le charme le plus authentique. Au sud, plus dynamique, La Flotte, village de pêcheurs, est classée parmi les plus beaux villages de France.

La Couarde, au centre, est à proximité de superbes plages et est très animé. Demeure de charme ou maison à l’architecture contemporaine, le choix ne manque pas pour qui souhaite acheter sur l’Ile.

Comment investir sur l’Ile de Ré ?

Vous désirez acquérir une résidence secondaire, une maison familiale pour y vivre à l’année, ou un immeuble pour louer en saison Pour vous aider dans votre recherche, voici quelques indications sur les critères que nous jugeons importants au moment d’investir dans l’achat d’une propriété.

Le choix du village est important. Les différentes communes forment autant de micromarchés engendrant de grandes disparités de prix, depuis la plus recherchée Saint-Martin-de-Ré, jusqu’à Rivedoux-Plage, injustement moins prisée. Outre la taille du logement, importante, les surfaces extérieures sont à prendre en compte ; un patio de 40 m² offre moins d’attrait qu’un jardin de 800 m². Le nombre de salles de bains est essentiel si vous désirez louer en saison, comme l’existence d´une piscine.

Enfin, même si seulement 20% du territoire est construit, le stationnement est aussi problématique qu’à Paris ou Bruxelles ; aussi, un garage peut faire la différence. Le marché immobilier sur l’Ile de Ré est complexe et varié, il est indispensable de consulter un agent immobilier qui saura vous conseiller.

2021-04-16