La location meublée présente de nombreux avantages en 2021. En tant que propriétaire, vous avez deux options pour définir la nature locative de votre bien : la location meublée ou non-meublée. Nous vous proposons ici de découvrir plus en détail cette deuxième option qui présente un certain nombre d’avantages qu’il est intéressant de connaître en tant que propriétaire. Louer meublé à l’inverse du non-meublé, doit respecter une liste d’ameublements à fournir. Cette liste est définie par la loi afin de permettre au locataire de pouvoir s’installer et de vivre convenablement. Même si cette obligation représente un coût de départ, c’est pourtant une solution qui, à long terme, est rentable pour le propriétaire.
Sommaire
Trouver plus facilement des locataires
Face à une population grandissante, la demande de location profite d’une conjoncture dynamique. Particulièrement valable au sein des grandes métropoles, un logement loué meublé sera plus recherché par une certaine catégorie de profils que sont les étudiants. Pour eux, le besoin de trouver un logement répond en priorité à des impératifs de temps mais aussi d’argent. C’est donc naturellement que leurs recherches se portent généralement sur des locations impliquant un minimum de coûts à débourser au départ. Les étudiants occupant généralement les lieux pour une courte durée, il est également contraignant pour eux d’investir dans des meubles dont ils devront sûrement se séparer lors de leur départ. Enfin, une annonce de logement meublé reste plus conviviale et vendeuse qu’une annonce de logement nu dans lequel le futur locataire aurait du mal à se projeter.
Percevoir des revenus mensuels élevés
Un bien immobilier mis en location meublé permet de générer des revenus mensuels plus élevés qu’une location nue. La mise à disposition de meubles est une prestation supplémentaire que vous proposez à votre locataire et qui pourra être donc valorisée lors de la définition de vos prix. Louer meublé permet en moyenne d’augmenter le montant de vos loyers entre 10 % et 30 % à la hausse. Dans le cadre d’une préparation de retraite, cette option peut être avantageuse si vous souhaitez amortir votre bien plus rapidement grâce à une meilleure rentabilité. L’investissement immobilier étant un excellent moyen d’obtenir un complément de revenus et d’augmenter son pouvoir d’achat, cet objectif étant atteint plus rapidement en choisissant une location meublée.
Une fiscalité avantageuse et flexible
La fiscalité est l’un des autres avantages d’une location meublée en 2021. Si vous choisissez de louer en meublé, vos loyers sont imposés sous le régime des bénéfices industriels et commerciaux. Le statut de LMNP, Loueur Meublé Non Professionnel vous sera alors accessible dans la limite de 23 000 euros par an ou de 50 % de vos revenus globaux. Cette fiscalité est plus avantageuse que l’imposition sur le régime des revenus fonciers. Le statut permet également une certaine souplesse et la possibilité de pouvoir choisir soit un abattement de 50 % des loyers, soit de déclarer ses charges au réel. Cette flexibilité vous permet non seulement de maîtriser vos coûts et de bénéficier dans certains cas d’une réduction voire même d’une absence d’impôts.
Bénéficier de contrats plus souples
En location meublée, le changement du locataire peut être plus fréquent. Cela peut au premier abord paraître désavantageux mais c’est un réel atout de pouvoir bénéficier de cette liberté dans le cadre d’un contrat de location. En effet, un bail meublé peut avoir une durée d’un an ou de neuf mois si le locataire est étudiant. Le préavis lui, est plus court mais peut être rallongé. On notera également que le dépôt de garantie est supérieur lorsque c’est un logement loué meublé, plafonné à deux mois de loyer hors charges contrairement à la location non-meublée. Ainsi, si vous souhaitez effectuer des travaux de rafraîchissements ou même décider d’en faire votre habitation principale, les baux de courte-durée vous offrent une plus grande flexibilité et une liberté contractuelle.