réussir dossier de location

Le dossier est un élément clé dans la recherche de logement. Découvrez dès à présent comment s’y prendre pour louer la maison ou l’appartement de vos rêves.

Dossier de location : Les pièces justificatives obligatoires

Tout d’abord votre dossier de location doit impérativement contenir les documents suivants :

  • une pièce permettant de vous identifier : carte d’identité ou passeport ;
  • un justificatif de ressources : des bulletins de salaire ou vos derniers bilans ;
  • un justificatif de domicile : une facture d’électricité ou d’eau, une attestation d’assurance logement, etc.

Les pièces justificatives facultatives pour consolider son dossier de location

Vous pouvez ensuite étayer votre dossier avec des documents qui ne sont pas demandés. Ces deniers appuient votre candidature et prouvent la stabilité de votre situation. Vous pouvez donc ajouter les documents suivants :

Il est probable que ces justificatifs vous soient demandés par la suite par le propriétaire ou l’agence immobilière. Il est donc préférable de les fournir directement.

Dossier de location : Nécessité de trouver un garant

Il est très probable que le propriétaire vous demande de trouver un garant qui se chargera de payer le loyer à votre place si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même.
Néanmoins, il existe d’autres alternatives au cas où vous ne trouvez pas de garants :

  • la caution bancaire vous permet de déposer dans un compte une certaine somme d’argent, équivalente à quelques mois de loyer. En cas d’impossibilité de paiement de votre part, le propriétaire peut alors être payé via ce compte.
  • la garantie Visale est une garantie créée par Action Logement. Si vous y êtes éligible, l’organisme se charge de payer votre logement en cas de problème.
  • de nombreux sites vous offrent la possibilité de vous inscrire sur une plateforme et de trouver un garant très rapidement

Essayer de sortir du lot pour obtenir votre location

L’agence immobilière ou le propriétaire de l’appartement ou de la maison que vous souhaitez louer a sans doute reçu des dizaines de dossiers. Il est donc important d’arriver à se démarquer et à retenir l’attention de celui-ci. Il faut garder en-tête que le choix d’un locataire est souvent subjectif et peut se jouer à peu de choses.

La clarté de votre dossier de location est l’élément clé. Il faut que ce dernier soit soigné, simple à parcourir et bien organisé car c’est la première impression que le bailleur aura de vous. Il faut donc renvoyer l’image la plus positive possible.

Vous pouvez insérer au début du dossier une page de garde. Vous pourrez vous présenter rapidement, résumer le contenu global de votre dossier et ajouter des éléments qui peuvent faire pencher la balance de votre côté (par exemple que vous êtes non-fumeur ou que vous n’avez pas d’animaux de compagnie).

Pour finir, une dernière astuce qui peut réellement faire la différence est d’insérer votre dossier dans une pochette colorée ou fantaisiste. Ainsi, il se remarquera dans la pile de dossiers et restera plus facilement en mémoire.

2021-03-03