achat maison ancienne ou neuve

Vous avez visité plusieurs maisons anciennes mais vous envisagez également la possibilité de faire bâtir. C’est un choix crucial dans votre projet de vie et pour vous aider à vous orienter dans la bonne direction, nous allons vous donner de précieux conseils.

Achat de maison ancienne : les avantages

En vous orientant vers une maison déjà construite, vous avez la possibilité de réaliser une opération rapidement. De plus, vous pouvez vous projeter plus facilement car dans certains cas il n’y aura plus qu’à déposer vos valises. À partir du moment où vous avez signé le compromis de vente et le moment où l’acte de vente définitif est signé, il faudra compter un délai d’environ trois mois.

Bien évidemment, si vous prévoyez d’effectuer des travaux supplémentaires, la date avant de pouvoir y habiter sera rallongée. Néanmoins, vous serez l’heureux propriétaire de votre maison dans n’importe quel style. En effet, vous pouvez trouver une maison de plain-pied ou à étage, traditionnelle ou contemporaine, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Il ne s’agit pas ici de conseils techniques mais plutôt une question de style car tous les goûts sont dans la nature.

Certaines personnes apprécieront le confort de la modernité alors que d’autres préféreront une maison plus rustique.

Maison ancienne et problèmes d’isolations

Avant de signer le compromis de vente, n’hésitez pas à vérifier l’isolation générale du bâtiment ainsi que la présence de double vitrage, car ce sont de véritables standards permettant de réduire la facture énergétique et d’avoir un confort de vie beaucoup plus agréable.

Même si les maisons plus anciennes possèdent un certain charme, il ne faut pas occulter les performances énergétiques de celle-ci. En cas de mauvaise isolation, il faudra prévoir des factures énergétiques conséquentes à moins que vous réalisiez des travaux adaptés. Actuellement, de nombreuses aides existent mais les travaux peuvent s’avérer particulièrement coûteux en fonction du nombre de mètres carrés à traiter. C’est un budget qu’il vaut mieux envisager dès le départ tout comme la possibilité de changer les anciens fenêtres par un double vitrage beaucoup plus performant.

Faire construire la maison de ses rêves avec le neuf

En choisissant une maison neuve, vous avez la possibilité d’agencer votre demeure comme bon vous semble. Pour ce faire, il vaut mieux être accompagné d’un constructeur qui sera force de proposition et si nécessaire par un architecte.

Tout est envisageable dès le départ à partir du moment où vous avez réfléchi aux différents équipements et la disposition de chaque pièce. Bien évidemment, le logement neuf sera construit selon les dernières normes en vigueur que ce soit pour une maison contemporaine ou pour une maison de plain-pied. Votre maison sera correctement isolée, aucune anomalie au niveau du système électrique et vous bénéficiez d’un double vitrage particulièrement performant ainsi que d’une VMC.

Achat de maison ou construction neuve : verdict

Acquérir une maison neuve avec les dernières normes en vigueur représente un coût d’achat plus important par rapport à une maison ancienne. Mais par rapport aux différentes économies d’énergie que vous allez pouvoir réaliser, l’amortissement se fera dans le temps avec des frais quasi inexistants pour une nouvelle maison contrairement à l’ancien où vous allez devoir l’entretenir et la réparer plus souvent.

N’oubliez pas que si vous souhaitez vous orienter vers la construction d’une maison, il faut compter un délai d’environ 12 mois entre la signature du contrat et la remise des clés. Peu importe l’option que vous aurez choisie, n’hésitez pas à vous tourner vers une agence immobilière compétente pour vous aider dans votre projet immobilier.

2020-08-13