louer seul ou avec professionnel

La location immobilière concerne 1 millions 800 mille biens immobilier en France. Parmi tous ces locataires qui favorisent la location, beaucoup préfèrent passer en direct. Les agences immobilières ne sont pas en reste puisque beaucoup de propriétaires bailleurs préfèrent cette option. Malgré tout, les agences ne font pas l’unanimité auprès des bailleurs pour des raisons assez diverses et variées. Pourtant, les agences immobilières permettent de louer sereinement et légalement.

Quels sont les avantages à louer seul ou via agence immobilière ? Nous vous disons tout sur le sujet.

Louer seul : les avantages

Premièrement, la location en direct vous permettra de maîtriser de bout en bout le processus. De la création de l’annonce, à la prise en charge des photos ou de la rencontre des locataires, vous saurez tout à tout moment.

Louer en direct c’est avant tout savoir qui occupera votre logement sur une longue durée. Vous maîtriserez davantage la relation avec votre locataire et vous serez sûr de qui vous engagerez.

Louer seul permet aussi une économie considérable de dépenses. A savoir les frais d’agences s’appliquent à hauteur de 1 000 € en général pour un logement de 50m2 avec un loyer de 900 €/mois. Soit plus d’un mois de loyer ! Comptez en plus de cela 8 % de votre loyer décompté si vous désirez souscrire à une gestion locative déléguée. Inutile donc de préciser que le principale avantage de la location en direct est l’économie d’argent.

Enfin, de nombreux logiciels de gestion locative existent permettant de gérer son bien seul. Ce qui facilite grandement les actions à mettre en place pour opérer la gestion de son logement.

Louer seul : les inconvénients

Louer seul engage beaucoup de temps et d’énergie. Si vous êtes débordés par un travail ou d’autres affaires personnelles, nous vous déconseillons d’essayer de louer seul. Vous ne ferez que vous emmêler les pinceaux en perdant votre temps.

La location en direct est très chronophage et anxiogène. Il est primordial de tout organiser au bon moment et d’être en conformité avec la loi. Créer le contrat de bail, contrôler le dossier de location des locataires, créer son annonce immobilière… Tant de paperasse à gérer qui vont feront perdre votre motivation.

Louer en direct c’est aussi risquer de s’exposer plus souvent à des impayés ou des locataires douteux. Le contrôle sécuritaire d’un particulier ne sera jamais à la hauteur d’un professionnel.

Enfin, le domaine de l’immobilier requiert une grande connaissance des lois et du lexique associés. Il est impératif de s’auto former et de se tenir au courant des dernières réglementations. Il n’est pas envisageable de ne pas répondre avec justesse aux questions de ses candidats locataires.

Louer par agence immobilière : les avantages

Tout d’abord, avoir l’œil avisé d’un expert sur votre logement peut être très positif. Notamment sur la qualité de votre location et des tarifs proposés. Les conseils d’agents immobiliers sont toujours bons à prendre pour louer plus rapidement votre bien. Ils bénéficient également de logiciels immobiliers permettant de diffuser rapidement votre bien sur de nombreuses plateformes.

Vous bénéficierez aussi d’un gain de temps considérable en ce qui concerne la paperasse, la recherche de locataires et bien plus encore. Certaines agences immobilieres en ligne battent tous les records en gain de temps pour propriétaire avec la dématérialisation des papiers. Ces agences pratiquent également des tarifs réduits.

Enfin, les agences immobilières vous garantissent une conformité à la loi stricte. Vos locataires seront sécurisés et sérieux également. Pour ce qui est des litiges, ce sera également votre agence qui prendra le relais pour vous enlever cette charge (si vous souscrivez à une gestion locative de votre logement).

Louer par agence immobilière : les inconvénients

Le principal défaut d’une agence immobilière réside avant tout dans les tarifs qu’elle applique. Si pour vous la question de l’argent est sensible, il sera compliqué de s’aventurer dans une agence immobilière.

Le coût de la mise en location qu’elles induisent, vous coutera généralement 1 mois de loyer. Le deuxième inconvénient est la lenteur des agences classiques. Il est souvent difficile de contacter son agent immobilier ou d’avoir accès en toute transparence à l’état d’avancement de sa mise en location. Heureusement, les agences immobilières en ligne tendent à faire disparaître tous ces points négatifs avec une offre plus moderne et adaptée.

2020-08-03