comment vendre a un promoteur

Vous souhaitez vendre un bien immobilier ? Terrain, entrepôt, immeuble ou maison, sachez qu’un promoteur peut éventuellement s’y intéresser. Si cela se présente, vous pouvez obtenir un meilleur prix qu’en vendant à un particulier. Cependant, vous devez procéder correctement et avec précaution. La cession d’un bien immobilier à un promoteur est une transaction de longue haleine. Nous vous expliquons ce qu’il y faut savoir sur cette opération.

Comment promouvoir la vente d’une maison ?

Comme pour tout projet de commercialisation, les méthodes classiques peuvent être efficaces pour promouvoir la vente d’un bien immobilier. Entre autres, vous pouvez publier une annonce dans les journaux, les réseaux sociaux ou des sites spécialisés. À partir de ces petites annonces, un promoteur pourrait être attiré, si la maison ou le terrain est bien situé. Il est donc important d’être le plus précis possible lors de la rédaction de l’annonce.

Si votre objectif est de vendre uniquement à un promoteur, nous vous recommandons de procéder à un démarchage. Vous contactez directement un promoteur si vous en connaissez un. Vous pouvez également passer par des intermédiaires. De nombreuses start-ups sont apparues ces dernières années dans le but de faciliter la mise en relation entre particulier et professionnel.

Quels critères vont être pris en compte par le promoteur ?

Vous avez publié vos annonces ou vous avez déjà pris contact avec un promoteur immobilier ? Nous vous conseillons d’être patient. Le professionnel doit préalablement analyser votre bien immobilier avant de l’acheter. Il prend en compte plusieurs critères :

– Tout d’abord, la constructibilité du bien est analysée pour définir s’il est possible de concevoir des logements sur le terrain.

– Ensuite, l’accès qui mène vers la propriété est étudié. Le coût de la construction pourrait être influencé par le fait qu’il soit étroit ou non. Votre bien est accessible ? C’est un bon point pour attirer l’attention d’un promoteur.

– Outre ces paramètres, l’environnement et les propriétés du terrain sont également analysés. Cette étude rejoint la première, car il s’agit de déterminer si tout le terrain est constructible et non une partie seulement.

– Le coût de la déconstruction et les superficies sont les derniers éléments pris en compte.

Tous ces éléments serviront à déterminer s’il est possible de dégager du profit avec la nouvelle construction ou la vente de ce bien à un particulier.

Est-il possible de négocier le prix avec un promoteur ?

Après toutes les analyses, le promoteur immobilier émet une offre intéressante. Souvent, la proposition est à la hauteur de la valeur actuelle du bien. Cependant, il peut arriver que le prix proposé soit en dessous de ce que vous espérez.

Dans ce cas-ci, n’hésitez pas à négocier avec le promoteur que vous avez trouvé. Nous vous conseillons de procéder avec tact. Il faut mettre en avant les atouts de votre propriété. Il faut éviter d’être trop exigeant au risque de faire fuir le professionnel.

Une autre possibilité pour faire grimper le prix est de mettre en concurrence les promoteurs immobiliers. Vous pouvez contacter plusieurs acteurs de l’immobilier afin de faire monter les enchères.

Les précautions à prendre avant de vendre à un promoteur

Une transaction immobilière représente une opération d’envergure, surtout pour les particuliers. Quelques précautions doivent être prises pour obtenir le meilleur prix et vous protéger en cas de litiges.

Mettre sur papier tous les accords

La perspective d’obtenir un meilleur prix de vente est alléchante. Il ne faut surtout pas se précipiter et oublier les bonnes pratiques comme l’impression des discussions. Une négociation doit être réalisée avant la conclusion de la vente. Elle doit être retranscrite par écrit. Les mails et les messages peuvent servir de preuve de l’avancée de la négociation.

Tous les échanges peuvent servir de preuve en cas de litige. À titre d’exemple, votre transaction se solde par un échec, malgré une promesse d’achat. Vous ne pouvez pas demander une indemnisation si vous n’avez pas un dossier pour prouver vos affirmations.

À noter qu’un promoteur immobilier peut se retirer de l’opération s’il ne parvient pas à obtenir un permis de construire. Il peut faire de même s’il rencontre des oppositions de la part des tiers en fonction du type de contrat signé avec vous.

Formaliser la vente

Il existe deux façons de formaliser la vente d’une maison ou d’un immeuble à un promoteur immobilier :

– Faire un compromis de vente ;

– Signer une promesse unilatérale de vente.

Le compromis de vente est un type d’avant-contrat par lequel les deux parties s’engagent à conclure la vente si aucune opposition indiquée dans le document n’apparaît. En d’autres termes, vous consentez à céder votre bien le moment venu, tandis que le promoteur doit accepter l’acquisition.

Dans le cadre d’une promesse unilatérale de vente, l’engagement concerne principalement le vendeur. Vous honorez votre promesse de céder le bien si aucun problème ne se présente. Pour le potentiel acquéreur, son engagement est uniquement valable s’il obtient le permis de construire. Il doit le tenir dans un délai entre 18 et 24 mois. Durant cette période, il doit verser une indemnité d’immobilisation qui est imputée de la somme totale au moment de la conclusion de la vente.

Une transaction immobilière est toujours délicate. Par conséquent, nous vous invitons à contacter un notaire ou un représentant avant de signer un quelconque contrat.

Quels sont les avantages de vendre à un promoteur ?

La vente d’un bien immobilier à un promoteur est généralement avantageuse. L’avantage principal pour le vendeur est que l’offre est plus intéressante que celle émise par un particulier. En effet, il se penchera sur la valeur constructible, le potentiel et l’emplacement géographique pour faire une proposition.

Par conséquent, la somme proposée correspond généralement à la valeur exacte de la maison ou du terrain. D’ailleurs, il peut se le permettre, car il a les capacités financières pour réaliser cette proposition. Ce n’est pas toujours le cas avec un particulier qui négocie en fonction de son budget.

Par ailleurs, vous avez le sentiment de participer à la transformation de la ville en cédant un bien immobilier à un promoteur. Ce dernier envisage souvent de bâtir des immeubles et des lieux destinés aux commerces. Ces constructions peuvent améliorer l’image d’une ville et améliorer la qualité de vie dans votre quartier.

2021-10-01