home staging revente maison

Il n’est pas toujours facile de vendre sa maison. Elle est marquée par vos années passées à l’intérieur et vous y êtes attaché. Mais les futurs acheteurs peuvent avoir du mal à se projeter dans un intérieur trop personnalisé. Pourtant, tout se joue dans les deux premières minutes de la visite. C’est pour cette raison que le home staging peut transformer une maison à moindre coût dans le but de la vendre. Au programme, 5 idées déco récupérées sur les sites de décoration pour séduire l’acheteur et vous aider à bien revendre votre maison.

1- Home staging : retrouver la neutralité

Pour bien revendre sa maison, il est important de rester neutre. Les visiteurs doivent pouvoir s’imaginer chez eux tout en étant chez vous. Vous devez retirer les photos (de famille, de vacances…) ou autres images d’artistes et opter pour des cadres plus basiques. Même si c’est difficile, tout ce qui est trop personnel doit être rangé.

Votre maison doit apparaître comme une maison témoin. Pour se faire, rien de tel que de la peinture blanche sur les murs. De plus, avoir des murs blancs confère une certaine liberté, notamment au niveau de la décoration, que les futurs acheteurs sauront apprécier. D’autant plus que le blanc apporte de la luminosité, un vrai plus dans le cadre d’une vente. Autre exemple, une chambre d’enfants à l’image de super-héros ou de princesses devra retrouver sa neutralité pour assurer la vente de la maison. Vous pouvez notamment vous inspirer de blogs de décoration pour vous donner des idées.

2- Mettre en valeur les éléments atypiques de votre maison

Pour réussir la vente de votre maison, il faut mettre en valeur tout ce qui la rend unique via du home staging. Dans une maison ancienne, les poutres sont fréquentes et apportent un certain charme. Vous y gagnerez en les rendant apparentes. Si votre maison est équipée d’une cheminée ou d’un mur avec des pierres apparentes, vous devez les mettre en valeur. Lors de la visite, il faut essayer de créer un coup de cœur. Cela peut passer par une pièce ou un seul élément.

3- Donner un coup de jeune au mobilier

Les meubles et objets anciens ont un potentiel considérable pour faire du home staging et bien revendre votre maison. Si certaines personnes parcourent les brocantes à leur recherche, ce n’est pas pour rien. Il y a certainement dans votre maison, un vieux meuble que vous pouvez restaurer et transformer pour en faire un objet de déco. Par exemple, une chaise transformée en table de chevet, des cagettes en tiroirs… Vous pouvez aussi simplement changer le tissu d’un fauteuil ou les portes d’un placard. Visiter une maison avec des meubles qui semblent un peu vieillots peut gâcher tout le potentiel du bien.

Si l’une de vos pièces vous sert de bureau mais qu’elle peut servir de chambre ou de salle de jeux à quelqu’un d’autre, il ne faut pas hésiter à le suggérer à l’acheteur. Vous devez aménager une pièce pour qu’elle puisse accueillir plusieurs activités. En ne limitant pas une pièce à son activité, vous avez plus de chance de convaincre un acheteur qui pourra se projeter selon ses passions et son activité.

5- Miser sur les petits détails pour votre décoration

Lors d’une visite, chaque détail a son importance. Pensez à ajouter des fleurs sur la table de votre salon. Cela n’a l’air de rien, mais un beau bouquet égaye un intérieur. Coordonnez les coussins du canapé avec l’abat-jour et un tapis pour créer un intérieur plus attrayant. Dans la cuisine, harmonisez les torchons. Dans la salle de bains, installez des serviettes dans le même ton que le tapis de bains et le rideau de douche. Ce ne sont que de petits détails mais ils contribuent vraiment à valoriser un intérieur. Les visiteurs se sentiront vraiment presque comme chez eux avec quelques détails ajoutés à votre décoration de maison !

2020-07-24