Vous souhaitez acheter une maison en 2021 mais est-ce vraiment une bonne idée ? L’année 2019 a été exceptionnelle en ce qui concerne les transactions immobilières : plus d’un million ! Ce record historique n’a néanmoins pas été battu l’année 2020, même si les chiffres restent très satisfaisants pour le marché de l’immobilier.
Malgré cela, dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, on peut tout à fait concevoir l’incertitude des futurs acquéreurs ou des futurs vendeurs de biens.
Résidence principale, résidence secondaire ou immobilier locatif, nombreux paramètres permettent d’estimer les meilleures conditions pour un projet immobilier. Le prix de l’immobilier, les taux d’intérêt d’un crédit immobilier, la situation personnelle, la situation professionnelle en font partie. Pourtant, toute agence immobilière dira que c’est toujours le bon moment. Alors, quand doit-on acheter une maison ?
Sommaire
Acheter une maison en 2021: Se projeter à court ou long terme ?
Pour savoir si acheter une maison en 2021 est intéressant, il faut prendre en considération votre situation, vos projets professionnels et personnels. Ces éléments sont bien sûr propres à chacun. De ce fait, ils sont indépendants de l’état de l’immobilier.
Quoi qu’il en soit, une résidence principale doit être en général habitée plus de cinq ans. Ainsi, il est possible de gagner de l’argent. Aujourd’hui, ce chiffre peut facilement dépasser sept à huit ans. En conséquence, vous devez prendre en compte, avant tout calcul budgétaire, ce que vous envisagez de faire dans deux ans six ans ou dans dix ans et plus.
Or, si vous pensez déménager dans moins de cinq ans, il serait alors préférable de tirer un trait sur toute acquisition immobilière. De plus, si vous désirez avoir des enfants dans les années à venir, songez à acheter une maison d’une superficie suffisamment grande pour accueillir toute la famille. Nombreux sont les jeunes couples endettés sur 25 ans ou plus à cause de leurs biens devenus trop petits.
Avoir accès au crédit
Tous les indicateurs sont au vert pour l’acquisition de votre bien en 2021 ! Les taux des crédits immobiliers sont au plus bas, les banques assouplissent leurs conditions d’octroi et le prêt à taux zéro est toujours d’actualité. Cela pour le plus grand bonheur des emprunteurs. La période a donc rarement été aussi propice à l’achat de votre résidence principale ou à votre investissement locatif.
Afin de permettre aux ménages d’obtenir plus aisément un accord sur leur dossier, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), l’organisme du ministère des Finances chargé de la régulation du crédit en France, a pris une décision. Celle-ci étant qu’à partir du 1er janvier 2021 les taux d’endettement d’un même emprunteur, tous prêts confondus, puissent représenter jusqu’à 35 % de ses revenus, contre 33 % auparavant.
Les emprunteurs vont ainsi percevoir diminuer leurs mensualités et retrouver par la même occasion du pouvoir d’achat ! Ce revirement du HCSF, un an après avoir sollicité le durcissement des conditions d’octroi, montre bien que l’immobilier est un placement sûr et protecteur.
Prix de l’immobilier
En 2020, il n’y a pas eu d’effondrement des prix. L’année 2021 annonce un phénomène de plateau. En février 2021, il a été constaté une diminution des prix dans l’immobilier.
Afin de vous aider à y voir plus clair dans la hausse des prix ou leur baisse, le baromètre lpi seloger vous donne, tous les mois, les prix de l’immobilier dans l’ancien et le neuf dans toute la France.