Le prix net vendeur figure parmi les éléments clé à considérer dans une transaction immobilière. Il s’agit du prix net de vente que le propriétaire d’un bien immobilier encaisse à la conclusion du contrat. Ce prix est souvent à l’origine d’un malentendu entre le vendeur, l’acheteur et l’agence immobilière.
L’incompréhension réside surtout dans la lecture du prix affiché sur l’annonce qui correspond au prix que l’acquéreur doit payer pour finaliser la vente du bien. Que vous soyez vendeur ou acheteur, apprenez-en davantage sur le prix net vendeur et le prix FAI.
Ci-dessous, vous trouverez quelques explications vous permettant de comprendre le mode de calcul du prix d’un logement. Découvrez également toutes les informations utiles pour bien vendre votre bien ou acheter au meilleur prix.
Sommaire
Le prix net vendeur, c’est quoi exactement ?
Lorsqu’un propriétaire immobilier propose son bien à la vente, il fixe un prix. Ce montant correspond au prix vendeur ou prix net de vente qui sera encaissé dans son compte bancaire après la signature du contrat matérialisant le transfert de propriété à l’acheteur.
Si vous vendez votre bien de particulier à particulier sans passer par une agence immobilière, le prix net de vente est égal au prix payé par l’acheteur prélevé de tous les frais liés au transfert de propriété.
En revanche, si vous confiez la vente de votre bien à un professionnel ou un agent immobilier, vous obtenez le prix vendeur après la déduction de tous les frais annexes : commission de l’agence immobilière, honoraires du notaire, impôts et taxes divers. Par souci de transparence et en vue de mieux protéger les consommateurs, le nouveau volet de la loi ALUR du 1e avril 2017 impose l’affichage du prix net vendeur et des frais d’agence sur l’annonce immobilière.
Il suffit d’ajouter le prix vendeur aux frais d’agence pour obtenir le prix d’un logement avec FAI ou Frais d’Agence Inclus. Il est toutefois important de noter que le prix FAI n’est pas forcément le montant que l’acquéreur doit débourser pour finaliser la vente.
Comment obtenir le prix FAI ?
Le prix FAI correspond à la somme du prix net vendeur et des frais d’agence. L’affichage de ce prix sur une annonce indique à l’acheteur que les honoraires de l’agence immobilière sont inclus dans le prix de vente réel du bien.
Le calcul du prix FAI
Les frais d’agence varient d’un professionnel à un autre, mais en général, ils se situent entre 5 % et 7 % du prix net vendeur. Le prix FAI s’obtient donc par la majoration du prix de vente fixé par le propriétaire du bien. Ce prix indique à l’acheteur sur quel montant il s’engage dans son acquisition. Du côté du vendeur, le prix FAI permet de comparer la commission de l’agence immobilière.
Vous avez, en effet, votre prix, mais si l’agence que vous avez choisie pratique des frais exorbitants, le prix de vente de votre bien risque de décourager les acquéreurs potentiels. En principe, le pourcentage des honoraires d’agence doit être dégressif. Plus le prix net vendeur est élevé plus le montant de la commission est bas.
Outre les frais d’agence, sachez que d’autres charges telles que les frais de notaire et les taxes s’ajoutent au prix net vendeur pour donner le prix définitif proposé à l’acheteur. Tous ces frais doivent être inscrits dans le mandat de vente en mentionnant clairement la partie qui se charge de les payer.
Le paiement des honoraires d’agence
Pour devenir propriétaire, l’acquéreur d’un bien immobilier s’acquitte d’un prix de vente unique dans lequel tous les frais liés au transfert de propriété sont inclus. L’acheteur a ainsi intérêt à obtenir la diminution de certains composants de ce prix définitif pour faire des économies.
Le prix total à payer dans l’achat d’un bien immobilier est égal à la somme du prix FAI et des frais de notaire ou droits d’acquisition. En principe, le vendeur doit payer les frais d’agence parce qu’il est le signataire du contrat de mandat de vente. Quant aux frais de notaire, ceux-ci sont à la charge de l’acheteur.
Ces frais sont réglementés et oscillent entre 2 % à 3 % du prix FAI pour un logement neuf et autour de 8 % pour un bien ancien. Les frais de notaire se composent comme suit :
- Taxes à verser à l’État
- Frais annexes (déplacements, coûts des documents, etc.)
- Émoluments ou la rémunération du notaire
Pour négocier la diminution des frais de notaire, il suffit à l’acheteur de régler les frais d’agence après avoir vérifié que cette option est bien mentionnée dans le mandat de vente. Dans ce cas, les frais de notaire sont calculés sur la base du prix net vendeur et non pas sur le prix avec les frais d’agence inclus.