Se constituer un patrimoine immobilier est une belle aventure pour l’investisseur particulier, qui nécessite toutefois de la circonspection. Vous envisagez de devenir propriétaire de votre logement, ou de placer votre argent dans la pierre ? Quel que soit votre projet, prenez le temps de la réflexion, et commencez à épargner au plus tôt. Mais même sans un apport conséquent, il existe des placements immobiliers pour toutes les bourses. Voici notre mode d’emploi pour apprendre à bien investir dans l’immobilier.
Sommaire
Commencer à se constituer un patrimoine immobilier avec sa résidence principale
La première étape, quand on souhaite se constituer un patrimoine immobilier, est généralement l’achat de sa résidence principale. Les loyers, ou le remboursement d’un prêt immobilier, pèsent en effet lourd sur le budget d’un foyer. Aussi, arrivé à la retraite, avoir terminé de payer sa maison est un gage de tranquillité. C’est aussi un bien immobilier de valeur que vous laisserez à vos héritiers.
Vous possédez un apport suffisant pour cet achat immobilier, et vous envisagez de garder ce bien plusieurs années ? Alors c’est le moment d’acheter votre résidence principale, pour devenir propriétaire. N’hésitez pas à consulter plusieurs banques, pour obtenir le meilleur taux d’intérêt.
Cet investissement est plus intéressant sur le long terme, car les frais d’acquisition (« frais de notaire ») sont élevés. Aussi, si vous envisagez une revente au bout de 2 ans, vous serez généralement perdant, car vous n’aurez pas amorti ces frais. De même, si vous avez souscrit un prêt immobilier conséquent, et que vous vendez trop tôt votre logement. Mieux vaut patienter jusqu’à avoir remboursé assez de capital, pour récupérer votre apport.
Investir dans l’immobilier locatif
L’intérêt de l’investissement locatif, outre les loyers perçus, est l’accès à des dispositifs de défiscalisation (statut LMNP, loi Girardin, déficit foncier, etc.). Vous réalisez un investissement immobilier dans le neuf ? La loi Pinel permet, sous conditions, de bénéficier d’un avantage fiscal (réduction d’impôt).
Concernant le bien immobilier, choisissez un lieu et un type de logement pour lesquels il y a une importante demande locative. Les agences immobilières du coin sauront vous renseigner sur les biens les plus prisés du marché de la location.
Les studios, et les chambres de service restent de bons placements immobiliers, à condition de bien choisir votre locataire. Dans certaines zones habitées où il est difficile de se garer, acheter une place de parking ou un garage est également intéressant. Une maison constitue un achat immobilier offrant généralement plus de stabilité, puisque les familles y restent sur le long terme. Préférez une maison d’une surface de moins de 100 m² à remettre en état, pour réduire l’investissement de départ. Si vous optez pour un bien à rénover, faites bien estimer le coût des travaux à réaliser.
Dans tous les cas, pour voir si l’investissement est intéressant, faites le calcul du prix de revient du logement. Et surtout, observez bien la tendance du marché immobilier avant de vous lancer.
Effectuer des placements immobiliers dans la pierre papier
Investir dans la pierre papier
Comment se constituer un patrimoine immobilier avec une mise limitée ? Investir dans l’immobilier d’entreprise en SCPI de rendement (société civile de placement immobilier), peut être la solution. Avec un rendement dépassant généralement 5 %, et une mise de départ peu élevée, la SCPI reste un excellent placement immobilier. Cet investissement vous assure par ailleurs des revenus réguliers.
Les fonds immobiliers
Il est aussi possible de se constituer un patrimoine immobilier, sans passer par un investissement direct dans la pierre papier. Il suffit d’ajouter des actifs immobiliers au sein de votre contrat d’assurance-vie. Les unités de compte immobilières (OPCI, SCPI, etc.) sont d’ailleurs souvent préférées aux fonds en euros. Investir dans des fonds immobiliers en assurance-vie procure généralement un bon rendement.
Chacun de ces placements immobiliers dispose d’une rentabilité et d’atouts propres, qui participent à la constitution d’un solide patrimoine immobilier.