Plusieurs collectivités de Meurthe-et-Moselle se sont récemment équipées de jeux de Monopoly où les rues sont remplacées par leurs communes. Un outil ludique pour aider toute personne ayant un projet immobilier en Meurthe-et-Moselle. Mais aussi un moyen de connaitre les meilleures villes pour investir dans l’immobilier en Meurthe-et-Moselle.
Département de la Lorraine, à présent de la grande région Grand Est, le cinquante quatrième département du territoire national dispose de sérieux atouts pour attirer des habitants.
Sommaire
Investir dans l’immobilier en Meurthe et Moselle : Un secteur attractif !
Située à proximité de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne, la Meurthe-et-Moselle est un département de transit marchand et d’échanges. En témoigne l’A31, autoroute qui constitue une véritable artère dans la vie du département. Avec un pôle attractif constitué par la Métropole du Grand Nancy, qui regroupe Nancy et Vandœuvre-lès-Nancy, les deux plus grandes villes départementales, l’investissement locatif et l’investissement immobilier n’ont jamais été aussi florissants. Aux portes des Vosges, poumon vert, le département est à plusieurs visages.
La loi Pinel : un coup de pouce à l’investissement immobilier
Ce dispositif fiscal avantageux, promulgué en 2015, permet une réduction substantielle des impôts sur le revenu suite à un investissement dans l’immobilier locatif. Il n’a jamais été aussi avantageux que maintenant de se lancer dans un projet de maison, d’immeuble ou d’appartement à louer. Pour autant, on constate de très grandes disparités.
Des villes phares pour votre investissement locatif en Meurthe et Moselle
Pont-à-Mousson pour la proximité des lieux de travail
Vous avez un projet immobilier en Meurthe-et-Moselle ? Pont-à-Mousson est une ville de taille humaine, qui comporte l’avantage important d’être située entre Nancy et Metz, à proximité immédiate de l’autoroute les reliant. De nombreuses personnes s’y installent pour minimiser les temps de déplacement lorsque les lieux de travail diffèrent fortement. Reliée au transport ferroviaire, elle permet aux voyageurs l’accès rapide aux principaux centre villes, avec un cadencement incitatif. Ce ne sont certes pas les seuls atouts de la ville mussipontaine. Elle possède une histoire et un patrimoine religieux et architectural riches.
Pagny-sur-Moselle, une ville remplie d’histoire
La commune de Pagny-sur-Moselle, a occupé une place importante durant la bataille de Metz au cours de la seconde guerre mondiale. C’est ce qui à permis à ce village de Meurthe et Moselle de se construire une réputation historique. La croissance démographique de la cité de Pagny-sur-Moselle est en pleine expansion, le marché immobilier n’a jamais été autant prisé, de nombreux biens à louer et à vendre sont accessibles sur le secteur, vous pouvez vous rapprocher d’une agence immobilière à Pagny-sur-Moselle afin d’obtenir plus d’informations sur les biens immobiliers disponibles.
Le Grand Nancy a la côte
Le Grand Nancy est l’une des meilleures villes pour investir dans l’immobilier en Meurthe-et-Moselle. C ‘est le plus important bassin d’emploi du département, et une ville étudiante. Plus de 52 000 étudiants poursuivent en effet un cursus. La demande en appartements et studio est donc importante, et constitue un marché vaste et prospère.
Certaines communes du Grand Nancy ne disposent plus de place pour investir dans un bien immobilier nouveau. C’est notamment le cas de Saint-Max. D’autres villes proches ouvrent de grands ensembles permettant à de nombreuses familles de trouver leur bonheur. On citera pour exemple la ville de Tomblaine pour son quartier Bois la Dame, de Saulxures-lès-Nancy sa voisine, ou encore d’Art-sur-Meurthe, la campagne au bord de la ville. Malgré une démographie légèrement en baisse, l’offre de terrains à bâtir ne faiblit pas.
Le Pays Haut, un autre décor
Si la Meurthe-et-Moselle peut être assimilée à une forme d’oie, les deux centres d’intérêt précédemment abordés sont situés dans le ventre de l’animal. Pour que le tableau soit complet, il faut y ajouter des villes du Pays Haut, situés sur le tête de l’oie. Nous parlons de Longwy, Jarny et Briey essentiellement. Ce secteur est un ancien centre industriel important, avec ses mines, son passé florissant, et son inexorable déclin. Mais le Pays Haut a su rebondir. Situé en position frontalière, notamment avec la Belgique et le Luxembourg,il draine un important contingent de travailleurs qui franchissent chaque jour en voiture ou en train les limites administratives de la France pour un emploi mieux rémunéré et valorisé. Le Pays Haut possède un étonnant patrimoine bâti, entre tradition et modernité, qui n’est pas sans charme.