Investir dans l'immobilier à Nîmes : dans quels quartiers ?

Nîmes fait partie des villes moyennes où l’investissement locatif est le plus intéressant. Entre mer et montagne, la Rome française attire autant les touristes que les étudiants et les entreprises. Son marché immobilier est dynamique mais encore faut-il choisir le bon quartier de Nîmes pour réaliser un placement performant !

Nîmes, une ville dynamique et touristique

Située dans l’ancienne région Languedoc-Roussillon, la ville de Nîmes séduit par son passé prestigieux, par son climat et par son dynamisme. La ville possède les monuments romains les mieux conservés du Sud de la France : les Arènes de Nîmes, la Maison Carrée, la Tour Magne etc. Classée Ville d’art et d’histoire, Nîmes est aussi une ville tournée vers l’avenir, avec un dynamisme et une croissance démographique supérieurs à la moyenne nationale. L’Université de Nîmes participe au rayonnement de Nîmes.

La troisième ville d’Occitanie après Toulouse et Montpellier a ainsi un marché immobilier très actif. Vos futurs locataires y trouveront à coup sûr la qualité de vie qu’ils recherchent : ville à taille humaine, Nîmes se trouve à seulement quelques dizaines de kilomètres de la Méditerranée au sud, et des Cévennes au nord ; elle jouit d’un climat ensoleillé 300 jours par an. Située sur l’axe de circulation majeur entre la vallée du Rhône, Montpellier et Barcelone, Nîmes est une ville facile d’accès grâce à plusieurs autoroutes et à la gare TGV. Les différents quartiers sont bien desservis par les transports en commun.

L’évolution du marché immobilier à Nîmes

Le marché immobilier de la plus grande ville du département du Gard est très attractif, grâce à la croissance de sa population et à son taux de création d’entreprise important. Le prix d’achat au mètre carré reste raisonnable pour une ville de cette taille : pour un appartement, comptez 2 000 euros au mètre carré, et pour une maison 2 400 euros en moyenne (chiffres de juillet 2021). Les locataires potentiels sont nombreux et les loyers sont relativement élevés par rapport au prix d’achat.

L’investissement locatif à Nîmes est un placement qui offre une rentabilité appréciable, de 5,6% brut annuel en moyenne. Sur les dernières années, les prix à l’achat sont en légère hausse. On peut donc espérer une plus-value sur le long terme.

Plusieurs dispositifs fiscaux permettent d’optimiser votre investissement immobilier à Nîmes :

  • La ville est éligible au dispositif Pinel, qui offre des réductions fiscales aux propriétaires louant un logement labellisé BBC (Bâtiment Basse Consommation).
  • Le dispositif Censi-Bouvard et la location en meublé sous le régime LMNP offrent différents avantages fiscaux, à condition d’investir dans des logements meublés (résidences étudiantes ou de tourisme, établissements pour personnes âgées ou handicapées).
  • Le centre historique de Nîmes comprend de nombreux immeubles éligibles au dispositif Malraux ou classés monuments historiques. La rénovation de logements dans ces bâtiments donne le droit à des avantages fiscaux que l’on peut cumuler avec des loyers élevés.

Investir dans l’immobilier à Nîmes : dans quel quartier ?

Le quartier de l’Écusson constitue le centre historique de la ville, bordé au sud par les célèbres arènes. Il est très touristique, animé et commerçant. Ce quartier est une valeur sûre, avec un prix d’achat au mètre carré tournant autour de 3 000 euros dans l’ancien et 2 000 euros dans le neuf. On pourra y investir dans des logements de standing, à louer comme résidence principale ou comme location saisonnière.

Le quartier Faubourg Gambetta est situé immédiatement au nord de l’Écusson. C’est un quartier populaire et jeune, où l’on trouve le principal site de l’Université de Nîmes. Le marché locatif y est très dynamique, les logements sont nombreux et plusieurs programmes neufs sont en cours. C’est ici que se concentre le plus grand nombre d’étudiants de la ville.

Le quartier Beausoleil, au sud-est du centre-ville, près de la gare, est aussi un quartier propice à l’investissement immobilier locatif : la population, jeune, vit à 60% en appartement. Le prix d’achat au mètre carré est d’environ 2 000 euros.

Les autres quartiers de la ville peuvent bien sûr vous offrir aussi de belles opportunités pour investir à Nîmes. Pour ne pas passer à côté, n’hésitez pas à contacter une agence immobilière locale !

2021-08-12