Né en 1972 de l’imagination de l’américaine Barbara Schwartz, le home staging a désormais trouvé sa place en France dans le processus de vente d’un bien immobilier. Il s’agit d’appliquer des techniques simples de valorisations immobilières pour capter l’attention d’un visiteur et vendre plus vite. Mais quelles sont ces astuces et quels coûts engendrent-elles ? On vous dit tout !
Sommaire
Qu’est-ce que le home staging ?
Littéralement, le home staging consiste à « mettre en scène la maison », c’est-à-dire à la préparer pour la vendre. A l’inverse de la décoration – où le goût de chacun va interférer – il s’agit ici de dépersonnaliser votre bien. L’acheteur ne doit pas rentrer chez vous, mais potentiellement chez lui. Cette projection se fera dans les 90 premières secondes et déclenchera l’effet « coup de cœur » facilitant une vente sans négociation.
Pour créer cet univers, les principes du home staging sont simples. Il faut désencombrer et éclairer, dépersonnaliser et harmoniser, ranger et nettoyer, réparer et réaménager, apporter de la verdure et des touches de couleur.
Astuce n°1 : apportez de la luminosité
Votre candidat acheteur est très attentif à l’espace qu’il va acquérir. Le volume des pièces et les espaces de vie seront sa seule préoccupation. Chassez tous les meubles et bibelots inutiles. Désencombrez vos pièces et placards, facilitez la circulation pour valoriser les volumes. L’optimisation peut consister en la suppression d’une cloison pour apporter plus de lumière. La luminosité agrandit visuellement les espaces et énergise votre logement. Pour apporter de la luminosité, dégagez les fenêtres, privilégiez les couleurs claires, multipliez et soignez vos éclairages.
Le coût de vos travaux de home staging ne doivent pas dépasser une moyenne de 2 % du prix de vente attendu.
Astuce n°2 : dépersonnalisez et harmonisez la décoration
Le but de votre opération de home staging est de plaire au maximum de visiteurs. Ils doivent se sentir chez eux. Oubliez les portraits de famille, les posters du fiston et l’armoire de votre arrière-grand-mère. Votre logement doit être épuré.
Un élément essentiel est de dépersonnaliser et d’harmoniser votre décoration. Chaque pièce doit retrouver sa fonction. La cuisine, une salle de bains, vos chambres, le séjour ou la salle à manger doivent être identifiables au premier regard.
Un regard extérieur est parfois indispensable. C’est pourquoi, il existe de la part des professionnels des prestations allant du simple conseil jusqu’à l’exécution de la mise en scène.
Astuce n°3 : rangez votre intérieur
Un grand nettoyage est indispensable. Bonne nouvelle, ranger votre intérieur ne vous coûtera que du temps. Rien ne doit être négligé. Après votre home staging, tout doit être propre et bien rangé.
Pas la peine de surcharger votre porte-manteau de vêtements d’hiver si vous faites visiter en été. Aérez vos placards et pliez soigneusement votre linge. Stockez le superflu ou le trop encombrant le temps des visites. Un acheteur peut ouvrir vos placards pour en mesurer le potentiel.
Nettoyez les sols et les murs, mais aussi les vitres, miroirs, meubles, interrupteurs et autres prises électriques. Votre logement doit sentir bon.
Astuce n°4 : réalisez des petites rénovations
A force d’habitude, vous ne voyez plus les défauts de votre logement : prise arrachée, trous dans le mur, tapisserie qui se décolle, … Rien ne doit attirer la vue de votre visiteur au risque de le voir fuir aussitôt.
Réalisez des petites rénovations : reboucher les trous, réparer les fissures, changer les joints de baignoire, remplacer le rideau de douche, …
C’est aussi le moment d’effectuer quelques travaux d’amélioration comme l’ajout d’une crédence de cuisine pour la moderniser.
Votre priorité doit rester le rafraichissement des peintures avec des couleurs neutres et tendances, toujours dans le respect d’un budget moyen de 2 % de votre prix de vente.
Astuce n°5 : mettez vous au vert
Les plantes d’intérieur sont plus qu’un élément de décoration. Au-delà de leur aspect esthétique, elles combattent le stress et participent à la dépollution de nos intérieurs.
Mettez vous au vert et accessoirisez votre intérieur de quelques plantes vertes. Privilégiez les plantes aux senteurs douces et agréables. Harmonisez-les avec vos murs et vos meubles. Pensez à un joli bouquet qui apportera une touche de couleur.
Restez simple et ne mettez pas des plantes trop odorantes qui pourraient gêner vos visiteurs.
N’oubliez pas votre extérieur si vous avez un jardin ou bien un patio. Ils doivent être impeccablement entretenus.
Le home staging est un outil efficace pour vendre rapidement votre bien à son prix de marché. Ce n’est pas le montant investi qui compte, mais la mise en œuvre d’astuces simples, le plus souvent peu onéreuses. Que vous le fassiez vous-même ou que vous souhaitiez le confier à un home stager, les professionnels de l’immobilier sont là pour vous accompagner.