questions pour un achat immobilier

Acheter une maison neuve ou ancienne, est un projet dans lequel on ne se lance pas sans une bonne préparation. Cet achat immobilier représente en effet un investissement conséquent. Vous avez craqué pour une jolie maison à vendre ? Que faut-il demander avant d’acheter votre maison ? Pour bien préparer la visite, voici notre check-list des 10 questions à poser pour l’achat d’une maison.

1. Quelles sont les caractéristiques de la maison à vendre ?

Voici les principales questions à poser pour acheter une maison :

  • Quelle est son année de construction ?
  • Quelle est sa surface, et celle du terrain ?
  • Possède-t-elle une installation d’assainissement non collectif (ANC), ou est-elle reliée au tout-à-l’égout ?
  • Quelle est son orientation ?
  • Quel est le système de ventilation ?
  • Est-elle équipée d’une bonne connexion internet, d’un système d’alarme ?
  • Existe-t-il des servitudes ?
  • Quelles sont les dimensions de l’éventuel garage (pour accueillir vos véhicules) ?
  • Et la question incontournable : quel est son prix de vente ?

2. Quelle est la raison de la vente de ce bien immobilier ?

Voilà une bonne question à poser à un vendeur ! Mutation professionnelle, nuisances, séparation, … Les raisons de la vente peuvent être multiples. Les vendeurs n’avoueront pas forcément les vrais motifs de leur départ, mais leur comportement peut être révélateur ! Un bien en vente depuis longtemps, ou un déménagement trop rapide, peuvent aussi vous mettre la puce à l’oreille. N’hésitez pas à questionner les voisins. Ces raisons peuvent vous servir à négocier le prix de vente.

3. Quels sont les éléments inclus dans le prix de vente ?

Assurez-vous de savoir exactement ce qui est vendu avec la maison : terrains, dépendances, place de parking, etc. Il arrive que les vendeurs vous laissent certains équipements et accessoires, tels que leur cuisine équipée, par exemple. Vous pourrez parfois faire quelques économies !

4. Quelle est l’isolation de cette maison ?

Votre future habitation bénéficie-t-elle d’une bonne isolation ? Les fenêtres disposent-elles de double vitrage ? Quelle est la consommation d’énergie des propriétaires ? Demandez le diagnostic de performance énergétique (DPE), et regardez sa note. Ces informations vous renseigneront notamment sur les éventuels travaux à réaliser, pour réduire la facture de chauffage !

5. Quel est le montant des charges à payer ?

Pour estimer le montant des charges à prévoir, demandez aux propriétaires leurs dernières factures de chauffage, d’eau et d’électricité. Ainsi que le montant de la taxe foncière, taxe d’habitation, et taxe sur les ordures ménagères.

6. Quand l’entretien des installations a-t-il été réalisé ?

Vérifiez si les différentes installations ont été entretenues récemment et régulièrement, car cela peut générer des coûts supplémentaires. Cherchez notamment à obtenir les dernières factures :

  • d’entretien de la chaudière ;
  • de ramonage des conduits de fumée ;
  • de vidange de la fosse septique.

7. Des travaux de rénovation sont-ils à prévoir ?

C’est une importante question pour l’achat d’une maison ancienne, car elle vise à connaître l’état actuel du bien. Les vendeurs ont-ils déjà effectué des travaux de rénovation ? Ont-ils été réalisés par des professionnels (factures à l’appui) ?

N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un expert en bâtiment, pour estimer le budget à consacrer à cette rénovation de maison. Particulièrement, si des travaux de mise en conformité (mise aux normes) sont nécessaires. Inspectez surtout l’état de la toiture, des murs et des installations.

8. Quels sont le voisinage et l’environnement de la maison ?

Qui sont vos voisins directs ? Quelles sont les commodités, et les écoles (si vous avez des enfants) à proximité ? Quel est le niveau de sécurité des environs (cambriolages, etc.) ? Quels sont les projets de construction ? Prenez ces renseignements à la mairie avant l’achat d’une maison. Promenez-vous aux alentours (si possible en semaine, le week-end, de jour et de nuit), pour découvrir votre futur environnement.

9. Quelles questions poser pour l’achat d’une maison en copropriété ?

Quelles sont les charges de copropriété ? Y a-t-il des travaux à prévoir, ou qui ont déjà été réalisés ? Vous pouvez contacter le syndic pour obtenir plus de renseignements, et prendre connaissance du règlement de la copropriété.

10. Comment allez-vous financer cet achat immobilier ?

C’est une question primordiale à se poser avant d’acheter une maison. Allez-vous recourir à un prêt immobilier pour financer son acquisition ? Auquel cas, mieux vaut effectuer vos démarches au plus tôt !

Prenez le temps de visiter votre futur logement, et pensez à faire quelques photos. Notez bien les réponses à ces 10 questions à poser pour l’achat d’une maison. Ainsi, vous pourrez faire le point tranquillement chez vous après la visite !

2021-10-15