demarches achat appartement

Acheter un appartement ne se fait pas du jour au lendemain parce que de nombreuses démarches sont indispensables pour un tel projet. Ce guide vous détaille toutes ces démarches qui ne sont pas toujours faciles, mais qui garantissent une expérience d’achat optimale. C’est parti !

Les démarches budgétaires

Les questions du financement et du budget sont incontournables parce que l’aboutissement du projet en dépend en grande partie. Ainsi, la simulation de crédit immobilier est l’une des premières choses à faire. Le futur acquéreur fera ainsi le point sur ses possibilités de financement en fonction de sa capacité d’emprunt.

D’autres démarches budgétaires sont à prévoir après avoir trouvé le bien. En effet, la demande de prêt à proprement parler est possible aseulement après la signature de l’offre d’achat. Et ce document est signé seulement quand on a trouvé le bien idéal.

Le paiement du notaire, au moment de signer l’acte de vente, fait aussi partie des démarches budgétaires. Notez que ses honoraires ne sont pas compris dans le prix d’achat de l’appartement.

Avec toutes ces étapes liées au financement, faire appel à des professionnels comme Hellopret est vivement recommandé.

La recherche et les visites

Une fois la simulation de crédit immobilier faite, la recherche de l’appartement de vos rêves peut commencer. Vous saurez vers quels biens vous diriger car le budget est déjà fixé. Comme pour la recherche du prêt, la recherche du bien peut se faire avec l’aide de professionnels. Privilégiez alors le chasseur immobilier dont la mission consiste à trouver le bien qui correspond parfaitement aux attentes du donneur d’ordre.

En plus du gain de temps, faire appel à un tel expert permet de vivre le projet plus sereinement. Il possède en effet l’expérience et le réseau nécessaire pour trouver l’appartement de vos rêves.

Par ailleurs, ceux qui manquent d’inspiration sur le genre d’appartement qu’ils souhaitent acquérir peuvent s’inspirer des émissions télévisées dédiées à la recherche d’appartement ou encore aux blogs maison et immobilier comme Sweety Home.

Les démarches administratives

Bien plus contraignantes qu’une simulation de crédit immobilier, les démarches administratives dans le cadre d’un achat d’appartement concernent trois points :

  • Les démarches administratives liées au financement : Après l’utilisation d’un comparateur de crédit immobilier, les dossiers de demande de prêt seront constitués conformément aux exigences des organismes de prêt. Le futur acquéreur devra alors signer l’offre de prêt et souscrire une assurance pour le crédit.
  • Les démarches administratives liées au contrat de vente définitif : La signature de l’acte de vente se fait chez le notaire. Le vendeur et l’acheteur y sont conviés.
  • Les démarches administratives liées aux assurances : Une fois propriétaire, il faut contracter une assurance habitation. Il faudra s’intéresser particulièrement à l’assurance logement du propriétaire et au type de contrat recommandé en cas de copropriété.

Les démarches pour acheter un appartement commencent par une simulation de crédit immobilier et se terminent par la souscription aux assurances appropriées. Cela peut prendre plusieurs mois, parfois plusieurs années quand on a du mal à trouver le bien ou le financement. Toutes ces étapes sont indispensables et valent le temps que vous y consacrez. Attention toutefois aux arnaques qui n’épargnent pas l’immobilier comme en témoigne ce dossier.

2019-12-18