Comment investir dans l’immobilier grâce au rachat de crédit ?

Le rachat de crédits est une opération bancaire consistant à se faire acheter un ou plusieurs crédits. Il s’agit d’une forme particulière de prêt qui vous permet de réajuster les conditions de remboursement. Grâce à cela, il vous sera donc possible d’investir dans l’immobilier grâce au rachat de crédit. Et ce, dans un but locatif. Mais alors, comment fonctionne cette opération et quels sont ses avantages ?

Quand utiliser le rachat de crédit ?

Si vous voulez compléter vos revenus mensuels, l’investissement locatif est une très bonne solution. Cependant, pour de nombreux propriétaires, quand un nouveau projet fait son apparition, le prêt immobilier du projet précédent reste toujours en cours.

Le rachat de crédit est une solution pour ce problème. En effet, cette opération permet aux propriétaires de contracter un nouvel emprunt pour qu’il puisse finaliser son nouveau projet immobilier et renforcer sa capacité d’emprunt. Il devient alors possible d’investir dans l’immobilier locatif sans risquer de faire exploser les mensualités.

Comment fonctionne le rachat de prêt immobilier ?

Le rachat de prêts permet le regroupement de tous les crédits en un seul. Que ce soit les crédits à la consommation ou encore le crédit immobilier. Cela vous permet de modifier votre crédit, et donc, d’augmenter ou de diminuer le montant des mensualités. En cas de difficulté financière, c’est donc une bonne manière de mieux gérer ses fonds.

D’autre part, le rachat de crédit peut parfois réduire le taux d’endettement, et ce, jusqu’à -60%. Cette opération vous permettra aussi d’augmenter votre capacité d’emprunt, ce qui n’est pas le cas pour les autres types de crédits. Ainsi, malgré le fait qu’il soit intéressant, il ne doit cependant pas avoir pour conséquence l’augmentation du coût total de l’emprunt.

L’investissement immobilier associé au rachat de crédit

Le Haut Conseil de Stabilité Financière a récemment émis de nouvelles recommandations selon lesquelles, il est interdit pour les établissements bancaires d’accorder un prêt à un individu dont le taux d’endettement serait supérieur à 33%. Cela risque de compliquer l’obtention d’un second prêt immobilier car le taux de refus de dossier de prêts n’a jamais été aussi important.

Heureusement, le regroupement de plusieurs crédits permet de moduler la durée, et par la même occasion de réduire le montant total destiné au remboursement des créances. Celles-ci ne vont donc former qu’une et même seule mensualité. C’est aussi un moyen de réduire le taux d’endettement, permettant alors de jouir d’une meilleure souplesse financière.

Grâce à un taux d’endettement à la baisse, il vous sera donc possible de contracter un nouveau prêt immobilier, et ce, même si vous avez un autre prêt immobilier en cours. De plus, ce type d’investissement est encore plus simple, car les mensualités que vous percevrez vous permettront de rembourser tout ou une partie des créances.

Par ailleurs, le rachat de crédits est également une façon d’avoir un budget complémentaire. Le montant de ce dernier pourra alors faciliter l’obtention de votre crédit immobilier. Toutefois, afin d’éviter de faire gonfler le coût total des mensualités destinées à rembourser le crédit, le montant de cette trésorerie complémentaire devra être raisonnable.

Comment s’assurer des avantages d’un rachat de crédit immobilier ?

Afin de mieux évaluer les avantages d’investir dans l’immobilier grâce au rachat de crédit, vous devrez procéder à des simulations de rachat de crédits sur le Net. Il s’agit de démarches qui n’engagent à rien et qui sont totalement gratuites.

Aussi, tant que le dossier de prêt n’est pas validé, aucun frais de dossier ne sera nécessaire, aucun frais ne vous sera demandé. Vous aurez également la possibilité de faire appel à un courtier afin de monter un dossier selon votre projet immobilier. Vous pouvez également vous faire accompagner par votre agence immobilière si vous avez confiez votre bien pour une gestion locative.

2021-08-13