comment connaitre exposition logement

L’orientation de votre maison peut avoir un impact important sur votre confort ou la luminosité. Il convient donc de tenir compte de l’orientation de l’appartement avant de prendre votre bail. Dans cet article, vous apprendrez l’importance d’une bonne orientation pour votre maison et comment la déterminer.

Se servir d’une boussole

La boussole est un instrument constitué d’une aiguille magnétisée qui s’aligne sur le champ magnétique du sol. C’est un petit outil accessible et abordable par tous, même sur les smartphones. L’instrument indique les directions, et peut donc vous renseigner que sur les quatre points cardinaux.

Pour bien déterminer l’orientation, vous devez vous tenir stable dans une pièce. Maintenez ensuite la boussole dans le creux de votre main de manière horizontale. L’aiguille vous indiquera le Nord au point zéro. Vous aurez l’Est qui se situe à 90°. Le Sud et l’Ouest se situent respectivement à l’exact opposé des deux précédentes directions.

Utiliser Google Maps

On retrouve l’application Google Maps sur tous les smartphones fonctionnant sous Android. Elle ne sert pas seulement à indiquer une direction ; vous pouvez l’utiliser pour connaître l’orientation de votre appartement. Mais avant de vous en servir, nous vous conseillons de penser à la mettre à jour pour l’obtention d’un bon résultat.

Ouvrez l’application et mettez-la en mode carte. Dans ce cas de figure, le Nord se situe en haut. Sans doute, vous aurez le Sud en bas, l’Est du côté droit et l’Ouest du côté gauche. Lorsque vous mettez en mode vue à l’échelle, une boussole apparaît dans le coin droit de votre téléphone. La partie rouge de cette dernière indique le Nord. Ainsi, comme dans le cas précédent, vous arrivez à connaître l’orientation de logement.

Utiliser les plans de résidence

Il s’agit ici d’une méthode un peu complexe. En plus de vous indiquer l’orientation de votre maison, elle vous permet d’avoir l’orientation des différentes pièces de votre appartement. Pour l’utiliser, il faut d’abord demander les plans de votre résidence. Sur ce dernier, vous devez ensuite chercher à identifier votre appartement.

Sur le plan de résidence, une orientation indique le positionnement des quatre points cardinaux. Vous avez le Nord toujours en haut, le Sud se trouvant en bas, l’Est à droite et l’Ouest à gauche.

Se référer au soleil

La vérité universelle voulant que le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest peut servir de méthode d’orientation ; on y trouve d’ailleurs la méthode la plus ancienne du monde et la plus simple. La position du soleil au cours de la journée vous permet de dire si vous êtes dans le sens parfait que vous cherchez pour votre appartement.

C’est donc le meilleur moment de la journée pour déterminer l’orientation de la maison. En fonction de la position (droite, gauche, devant, derrière) du soleil par rapport à la maison, vous pourrez déterminer son orientation.

Observer la luminosité des pièces

Si votre logement fait face au Sud, vous profiterez d’une luminosité optimale. Si dans votre cuisine, vous sentez une chaleur trop accentuée, alors ce dernier est orienté vers l’Est. Avec ces critères, vous pourrez connaître l’orientation générale de la maison.

Si ceci vous paraît difficile, nous vous conseillons d’utiliser une autre méthode. Par exemple, le matin, les pièces les plus éclairées et donc où il y a le plus de chaleur dans votre maison, se trouvent à l’Est. Dans l’après-midi, ces dernières se situent au Sud et en fin de journée à l’Ouest. Cette méthode offre également une certaine efficacité. Elle vous permettra d’éviter la chaleur dans votre appartement.

Si vous avez toujours du mal à vous retrouver, nous vous conseillons d’utiliser les nouvelles applications qui simulent la direction du soleil. Elles vous précisent le passage du soleil et vous permettent de mieux connaître l’orientation de maison.

2021-06-21