Vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais vous n’êtes peut-ĂŞtre pas particulièrement sĂ©duit par les opportunitĂ©s qui s’offrent Ă vous sur le territoire français. Vous pouvez alors envisager de d’investir dans l’immobilier Ă l’Ă©tranger, afin de bĂ©nĂ©ficier d’autres avantages.
Cette dĂ©marche est bien entendu rĂ©glementĂ©e, puisqu’elle ne doit pas s’apparenter Ă de l’évasion fiscale. Tant que vous ĂŞtes rĂ©sident français, payant ses impĂ´ts en France, vous ĂŞtes dans l’obligation de dĂ©clarer tous vos revenus, mĂŞme si vous les percevez depuis l’étranger.
Vous souhaitez investir Ă l’étranger mais vous n’êtes pas très au fait des choses Ă prendre en compte ? Cet article vous aide Ă dissocier les bonnes astuces des pièges Ă Ă©viter et vous donne les clĂ©s pour rĂ©ussir votre investissement Ă l’Ă©tranger. Alors, comment investir dans l’immobilier Ă l’Ă©tranger ?
Sommaire
Investissement immobilier Ă l’Ă©tranger : qu’est ce que dit la loi ?
Pour commencer, à partir de quand est-on considéré comme un résident français au niveau fiscal ? Selon le site impots.gouv, il faut correspondre à au moins un de ces trois critères :
- si votre lieu de résidence principale est en France, ou que les membres de votre foyer restent en France dans le cas où vous êtes amené à quitter le territoire pour diverses raisons ;
- si vous exercez votre activité professionnelle principale en France (salariée ou non) ;
- si votre principale source de revenus se situe en France (investissements, centre de vos intérêts économiques, etc).
Il est donc très rare d’accéder au statut de non-résident, car il faut pour cela n’avoir aucun intérêt économique important dans le pays, ni y résider principalement, ni même que son propre foyer y résidence. Aussi, une personne étrangère qui vivrait de revenus fonciers sur des investissements locatifs français serait considérée comme résidant fiscalement en France.
Même en étant résident français, vous pouvez tout à fait investir votre argent à l’étranger, grâce la liberté de circulation des capitaux. Néanmoins, pour ne pas vous rendre coupable de blanchiment d’argent, la loi impose que vous déclariez tous vos revenus, peu importe leur provenance. Vous devez par exemple avertir les impôts lorsque vous ouvrez un compte bancaire à l’étranger, ou lorsque vous transportez de l’argent hors de la France (en liquide ou par virement) à partir d’un certain montant.
Comment investir dans l’immobilier Ă l’Ă©tranger ?
S’entourer de professionnels de l’immobilier pour investir Ă l’Ă©tranger
Ce conseil est autant valable en France qu’à l’étranger, mais probablement encore plus dans le deuxième cas. Investir dans l’immobilier à l’étranger n’est pas sans risque, surtout si vous ne connaissez pas la langue, ni le fonctionnement du pays.
Il est bon de rappeler que les lois en matière d’immobilier et de fiscalité varient fortement d’un pays à un autre. Avant de choisir votre destination, pensez à vous renseigner sur les caractéristiques du pays, ses politiques sociales et fiscales. Mais aussi, sur le dynamisme du marché immobilier pour ne pas vous retrouver avec un bien qui perd de sa valeur, impossible à revendre, ou vous coûtant de l’argent.
OĂą investir dans l’immobilier Ă l’Ă©tranger ?
Certains pays sont bien connus pour leur réglementation avantageuse en termes de fiscalité, ou encore pour leurs prix plus abordables que sur le territoire français.
Le Portugal
Ainsi, investir au Portugal vous permettra de profiter d’un environnement splendide, de prix largement accessibles, en plus d’une fiscalité bien avantageuse. Quand on sait que pour le prix d’un deux pièces à Paris, on peut s’offrir une maison au bord de la mer au Portugal, on aurait tort de s’en priver.
Les Etats-Unis
Les Etats-Unis sont aussi très prisĂ©s par les acheteurs souhaitant investir Ă l’étranger. Suite Ă la crise de 2008, les prix sont aujourd’hui jusqu’Ă deux fois moins chers qu’avant. Et les opportunitĂ©s d’optimiser son investissement sont rĂ©elles : que vous choisissiez de revendre ou de mettre Ă la location, votre bien sera rentable Ă coup sĂ»r.
Le Maroc
Enfin, le Maroc a également la côte auprès des investisseurs souhaitant profiter de conditions fiscales et environnementales plus alléchantes qu’en France. Pouvant être considéré comme un paradis fiscal, ce pays proposant un cadre de vie idéal a fait en sorte de simplifier les démarches administratives afin de favoriser la venue de nouveaux investisseurs. Vous pouvez vous rapprocher de easyhosttanger.com pour la conciergerie et la gestion locative.
Comment fonctionne la succession Ă l’Ă©tranger ?
La question de la succession se pose forcĂ©ment lorsqu’on investit dans l’immobilier Ă l’étranger. Depuis le 17 AoĂ»t 2015, une loi europĂ©enne prĂ©voit que la succession s’applique en fonction du lieu de rĂ©sidence du dĂ©funt lorsque son dĂ©cès est survenu.
Des lois diffĂ©rentes selon oĂą vous investissez Ă l’Ă©tranger
De manière évidente, selon votre lieu de résidence, les lois en matière de succession peuvent être plus ou moins avantageuses pour votre conjoint(e) ou vos enfants. Si vous voulez vous prémunir d’une réglementation peu intéressante dans votre pays de résidence, vous pourrez rédiger un testament. Il faudra alors préciser si vous voulez que ce soit les lois de votre pays natal ou de votre pays de résidence qui s’appliquent lors de la succession, dans la limite des pays de l’union européenne (sauf autre convention internationale).
La question de la succession n’est vraiment pas à prendre à la légère, car selon les pays, les lois qui s’appliquent sont très différentes. En Espagne par exemple, le conjoint sera désavantagé dans le cadre d’une succession, quand en Angleterre ou en Italie, ce sont les enfants du défunt qui sont le moins pris en compte.
Vous devez donc être au fait de la réglementation en vigueur dans votre pays de résidence, afin de prendre la meilleure décision pour assurer la protection de ceux qui vous sont chers.
Bien connaĂ®tre la rĂ©glementation du pays pour investir Ă l’Ă©tranger
Afin d’éviter la double taxation au moment de la succession, c’est un avocat qui se chargera de dĂ©terminer prĂ©cisĂ©ment le domicile fiscal de la personne dĂ©funte au moment de son dĂ©cès. L’avocat sera Ă©galement chargĂ© de vĂ©rifier qu’aucune convention internationale n’existe avant de dĂ©finir quels biens seront taxĂ©s par quel pays.
Investir dans l’immobilier à l’étranger peut donc s’avérer être un très bon moyen pour vous constituer un patrimoine digne de ce nom. Un patrimoine transmissible dans les meilleures conditions en fonction du pays choisi, à condition que vous y résidiez au moment de votre décès.
Pour optimiser au mieux votre investissement, veillez à être suffisamment averti des lois en vigueur en France, et dans le(s) pays que vous choisirez pour placer votre argent dans l’immobilier. Afin de vous assurez la meilleure opération financière possible, le plus sûr reste d’investir dans des SCPI internationales de rendement, qui vous garantiront une certaine sécurité dans la gestion de votre patrimoine.