La loi Pinel est un dispositif qui vous permet d’accéder à la propriété grâce à un système de défiscalisation immobilière pour les logements neufs ou les logements anciens qui seront remis à neuf. Elle vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux, de facilités de location ainsi que la déduction de certaines charges.
Sommaire
Loi Pinel : de quoi s’agit-il ?
La loi Pinel est un dispositif qui a été mis en place en 2014 avec pour objectif la relance du marché immobilier et la construction de logements neufs notamment dans des zones où il y a un manque d’offre de logements. Ce dispositif touche l’investissement locatif. Ainsi, la loi Pinel permet aux nouveaux propriétaires qui mettent leur bien en location de bénéficier de nombreux avantages. Le logement doit être loué comme résidence principale dans les douze mois suivant la remise des clefs.
Quels sont les avantages de la loi Pinel ?
La loi Pinel qui remplace la loi Duflot et Scellier vous offre plus d’avantages que les précédents dispositifs.
Une réduction d’impôts
Le principal avantage de la loi Pinel est qu’elle vous permet de bénéficier en tant que propriétaire d’une réduction fiscale qui peut atteindre un taux de défiscalisation de 12 %, 18 % ou 21% selon la durée de location de votre bien qui peut être de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Ainsi, concrètement, la loi Pinel vous offre une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 36 000 euros pour un investissement de 6 ans, jusqu’à 54 000 euros pour un investissement de 9 ans et 63 000 euros pour un investissement de 12 ans.
Un grand choix de biens éligibles
La loi Pinel introduit une large gamme de biens immobiliers qui sont éligibles au dispositif. Ainsi, sont éligibles les studios comme les maisons ou les grands pavillons. Ce critère permet d’attirer bon nombre de nouveaux investisseurs et ainsi vous pourrez bénéficier du dispositif quelque soit vos besoins immobiliers.
La possibilité de louer à votre famille
Contrairement au dispositif précédent, la loi Pinel vous offre un autre avantage très intéressant qui est la possibilité de louer votre bien à un membre de votre famille. Ainsi, vous pourrez notamment louer votre bien immobilier à vos enfants pendant leurs études ou bien à vos parents tout en profitant d’une réduction d’impôts.
Une exonération de charges
Si vous êtes propriétaires bailleurs, vous avez la possibilité de soustraire certaines charges des loyers que vous percevez. Cela concerne notamment les frais de la gestion locative du bien immobilier, la taxe foncière, les dépenses d’entretien et de rénovation du logement ou bien les intérêts d’emprunts.
La loi Pinel intéressante pour qui ?
La loi Pinel s’avère intéressante pour toute personne qui souhaite se bâtir un patrimoine immobilier et donc d’investir dans un logement neuf ou réhabilité même sans apport. De plus, la possibilité que vous avez de pouvoir louer votre bien à des membres de votre famille vous permet de loger à moindres frais vos enfants ou bien vos parents. Ce dispositif vous permet également de vous assurer un complément de retraite important que vous gardiez le bien ou que vous le revendiez à la fin de la période d’engagement.
Par ailleurs, la loi Pinel répond aux attentes des personnes intéressées par un logement neuf mais pas seulement. En effet, vous avez la possibilité de bénéficier du dispositif si vous achetez un bien ancien à condition qu’il soit remis à neuf.
Enfin, la loi Pinel est intéressante pour des personnes qui veulent investir dans le marché immobilier du neuf.