Sommaire
Calculez l’estimation de frais de votre futur appartement
Avant de commencer à visiter des appartements, il est primordial que vous fassiez le point sur le budget que vous comptez pouvoir investir. Il vous faut aussi vous renseigner sur l’estimation des frais qui vont en découler : frais d’agence, de notaire, de déménagement…
Il est également impératif que l’on vous communique le montant des charges de copropriété ainsi que celui de la taxe foncière et éventuellement de la taxe d’habitation si vous ne pensez pas en être exonéré. N’hésitez pas à téléphoner au syndic de la copropriété afin de savoir si d’éventuels travaux concernant l’immeuble sont envisagés.
Les points à vérifier au cours de votre visite de l’appartement
Lors des visites, il est toujours préférable d’être au moins deux. Plusieurs regards sur le bien permettent de mieux voir les qualités et les défauts du bien et surtout de poser les bonnes questions. Il est aussi important de visiter le bien le jour afin de vous rendre compte de la luminosité de l’appartement. Dans chaque pièce, portez une attention particulière aux plafonds et aux murs. Regardez qu’aucune tache d’humidité n’apparaît. D’autres points à vérifier sont aussi essentiels.
N’hésitez pas à faire fonctionner les robinets, la chasse d’eau pour évaluer l’état de la plomberie. Demandez à voir le disjoncteur général, contrôlez l’installation électrique dont la présence de prises de terre. Tentez de savoir si vous devrez réaliser la mise aux normes.
Intéressez-vous aussi au mode de chauffage et à la température estimée lors des grands froids l’hiver. Ne partez pas sans avoir ouvert les fenêtres et être certain que l’appartement comprend une parfaite isolation. Avant de vous décider, visitez l’appartement une seconde, et même une troisième fois.
Inspectez les parties communes de la copropriété
Examinez les parties communes de l’immeuble et regardez si elles sont bien entretenues. Il s’agit du hall d’accès, de l’escalier, du local à poubelles et à vélos, des boîtes aux lettres… Si une cave et un parking sont compris avec l’appartement, demandez à les voir. Renseignez-vous sur les prestations dont dispose l’immeuble : gardien, concierge, ménage, interphone…
Vérifiez l’environnement avant d’acheter un appartement
L’appartement que vous avez visité seul ou avec une agence immobilière est vraiment celui que vous aviez imaginé ? Avant de signer le compromis de vente ou même après cette signature (puisque vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours), revenez dans le quartier.
Vérifiez les distances entre votre lieu de travail, les écoles, les transports, un bar trop bruyant… N’hésitez pas à questionner les voisins pour demander ce qu’ils pensent du quartier, de l’immeuble, et même des autres copropriétaires.