L’avènement de l’ère numérique a profondément changé les modes de fonctionnement des sociétés modernes. Les entreprises sont ainsi toujours plus nombreuses à placer les outils digitaux au cœur de leurs process. Les agences immobilières n’échappent pas à ces changements : elles se transforment et de nouvelles façons de travailler voient le jour. Immokap vous en dit plus sur les néo-agences immobilières, ces sociétés virtuelles entièrement digitalisées.
Sommaire
1- Les néo-agences : à mi-chemin entre l’agence immobilière et la vente PAP
Un nouveau concept de vente immobilière commence à prendre l’ampleur en France ; il s’agit des néo-agences. Ces entreprises cassent les codes du marché de l’immobilier : les vendeurs et les potentiels acquéreurs sont mis en relation via des outils digitaux. Il n’existe aucune agence physique, tout est digitalisé sans pour autant perdre la qualité des services proposés dans les agences classiques. À l’image d’Immo-pop, l’agence se charge :
- de la commercialisation du bien : photographies professionnelles, rédaction et mise en ligne de l’annonce sur de nombreux sites,
- et de la mise à disposition d’un agent immobilier dédié à la vente de votre bien,
- des démarches administratives liées à la transaction,
- de la négociation jusqu’à la vente définitive.
2- L’intérêt de ce type d’agence pour les propriétaires
Les néo-agences présentent un intérêt de taille pour le vendeur ; elles ne prennent aucune commission sur la vente de votre bien immobilier, vous ne paierez que des frais fixes. Chez Immo-pop par exemple, ils s’élèvent à 3500€, seulement dans le cas où la vente est effectivement conclue. Passer par une néo-agence constitue une solution pour fortement limiter les dépenses : vous économisez 16 000€ en moyenne !
En passant par une agence immobilière classique, vous payez en moyenne 4,87% du prix de vente. Des sommes élevées d’autant plus lorsque que votre bien ne parvient pas à être vendu. A contrario, si vous tentez de vendre par vous-même, vous vous retrouverez sûrement vite confronté à un manque d’expertise notamment pour estimer son prix. Les néo-agences constituent à ce titre un intermédiaire idéal pour les propriétaires.
3- Une simplification des démarches de vente
Les néo-agences permettent une amélioration de l’expérience client. Le vendeur peut accéder à un espace dédié qui lui permet par exemple de suivre les visites effectuées par l’agent immobilier, de voir les offres proposées, de consulter les éléments de son dossier ou encore de négocier lui-même avec un potentiel acheteur s’il le souhaite. Le propriétaire est par ailleurs aussi bien accompagné que dans une agence immobilière classique. Pour toute question ou demande de conseil, il peut prendre rendez-vous en ligne pour un entretien téléphonique avec son agent immobilier.
Les futurs acquéreurs ont aussi un accès simplifié à l’ensemble des biens proposés par l’agence avant même d’effectuer la moindre visite. L’automatisation de nombreuses démarches grâce aux outils digitaux permet non seulement un gain de temps pour le vendeur et l’acheteur mais aussi pour l’agent immobilier.
Les clients des néo-agences sont unanimes. Ils ont trouvé un moyen de vendre sans frais excessifs leur bien tout en bénéficiant de services de qualité facilitant la mise en vente de leur bien. L’outil digital intuitif de la néo-agence facilite l’ensemble des processus et l’accès à l’information, créant ainsi une voie singulière sur le marché de la vente immobilière.
Le concept de la néo-agence met l’humain – notamment le vendeur – au cœur du processus de vente mais valorise également le travail de l’agent immobilier, délesté de nombreuses formalités administratives. Ce type de société va dans le sens de la digitalisation massive des entreprises. Il permet une plus grande fluidité et une transparence dans les processus de vente immobilière.