barbecue sur terrasse ou balcon

Profiter pleinement de sa maison ou de son appartement implique la pratique d’activités ludiques et plaisantes dans les espaces de vie qui l’entourent. En effet, il est difficile de résister au charme de délicieuses grillades en terrasse ou sur un barbecue. Toutefois, malgré cette tentation, une question subsiste : cela est-il sans risque sur le plan légal ? A-t-on le droit de faire un barbecue sur son balcon ou sur sa terrasse ? Quelles sont les réglementations qui s’imposent à toute personne désirant faire un barbecue en plein air ?

Faire un barbecue sur un balcon ou une terrasse : préjudiciable pour votre voisinage ?

Se faire griller un steak en terrasse ou sur un balcon est une activité très agréable. Cependant, un barbecue sur un balcon ou en terrasse peut être cause de nuisance pour le voisinage. La forte fumée généralement émise peut indisposer vos voisins.

De plus, le charbon, communément utilisé pour ce type d’activité, est fortement salissant. Ainsi, vous risquez d’incommoder vos voisins ou salir leurs résidences avec des dépôts salissants. Donc, avant de vous lancer dans un barbecue sur votre balcon ou terrasse, vérifiez la gêne que cela peut occasionner à votre voisinage.

Que disent la loi et la réglementation municipale à ce sujet ?

Il est bon de savoir que faire un barbecue en plein air n’est pas proscrit par la loi. En fait, si vous le faites juste de manière occasionnelle, cela est sans risque, à condition de respecter la réglementation en vigueur dans votre commune ou dans votre copropriété. Ce n’est qu’après avoir pris connaissance de ces restrictions que vous saurez s’il est approprié de faire un barbecue en terrasse ou sur votre balcon.

  • Pour les propriétaires occupants : vous êtes prié de prendre contact avec votre mairie. En effet, l’utilisation d’un barbecue est subordonnée à la présence d’un jardin à proximité de votre maison. Cependant, cette utilisation peut être restreinte pour des saisons, des heures ou des jours bien définis. Aussi, certaines circonscriptions administratives proscrivent l’usage des barbecues en saison sèche à cause des risques d’incendies.
  • Pour les locataires et les copropriétaires. Si vous habitez un appartement ou un immeuble, référez-vous au contrat de copropriété. Ce document définit les règles que vous et votre voisinage avez à respecter. Mais, il n’est pas rare qu’il ne tolère que les barbecues électriques. Vous pouvez également contacter votre propriétaire ou l’agence immobilière en charge de votre logement pour vous renseigner.

Faire un barbecue sur sa terrasse ou sur son balcon peut être une activité autorisée, à condition que vous respectiez les règles qui s’imposent à vous. Chaleureux et convivial, le barbecue vous permettra de profiter pleinement de l’air frais sans sortir de chez vous. Utiliser un barbecue électrique peut être une alternative si le barbecue au charbon est interdit dans votre copropriété ou par votre commune à certaines périodes.

2020-10-05