conseils pour choisir residence senior

De nos jours, l’espérance de vie ne fait qu’augmenter. On estime qu’en 2060, nos seniors seront 24 millions en France. Bien préparer sa retraite devient donc un enjeu majeur de nos jours, notamment quand la question du logement est l’une des principales préoccupations des seniors. Retrouvez ci-dessous, nos conseils pour bien s’orienter lors de votre choix de résidence senior.

1- Bien choisir la situation géographique pour son logement senior

Car la zone géographique est un point important lors de la recherche d’un logement senior, celle-ci n’est pas à négliger. Que vous souhaitiez rester proche d’où vous avez vécu ou vous rapprocher de votre famille, vous trouverez une résidence senior à proximité. En effet, on compte plus de 700 résidences seniors dans les quatre coins de la France.

N’oubliez pas d’aller visiter votre futur logement, ou même plusieurs résidences, pour vous décider et faire le bon choix. Toutes les résidences seniors sont accessibles pour visiter des établissements.

2- Prendre en compte sa situation financière en logement senior

La situation financière n’est pas négligeable lors de la recherche d’un logement senior. En effet, ceux-ci sont coûteux, notamment pour leurs niveaux de prestations mais, également leurs localisations. Les résidents peuvent y vivre seuls ou bien en couple, le budget mensuel moyen pour un loyer est de 800 € environ.

Il faut, cependant, se rappeler que le coût inclut en plus de la location d’un appartement, la possibilité d’accéder à de nombreux services personnalisés, des espaces communs et des activités. Il ne faut pas oublier qu’à travers l’aspect financier, c’est une qualité de vie qu’offrent les résidences.

3- Choisir son logement senior en fonction de ses capacités

Bien que l’âge soit le principal critère pour entrer en résidence senior, en effet l’âge minimum est de 60 ans, les conditions physiques et cognitives sont également des facteurs majeurs.

En fonction de sa capacité physique

Les résidences seniors s’adressant exclusivement à des personnes autonomes, tout problème physique risque d’être contraignant pour le résident. Toutefois, les résidences services seniors adaptées au handicap accueillent les personnes en situation de légères pertes d’autonomie. Si vous êtes dans ce cas, n’oubliez pas d’en faire part au personnel de la résidence.

Les logements seniors permettent de profiter d’un cadre de vie idéale pour les personnes qui souhaitent conserver leur santé physique. En effet, les résidences proposent régulièrement des activités physiques. C’est donc, une garantie, pour le senior et sa famille d’avoir un suivi et un accompagnement au quotidien.

En fonction de sa capacité cognitive

De même que pour la capacité physique, les personnes présentes en résidences seniors doivent être autonomes. Au niveau des troubles cognitifs, la personne ne peut être placée en logement senior, dans la mesure où son état de santé nécessite un suivi personnalisé au quotidien. Les services proposés au sein des résidences seniors ne permettent pas aux personnes ayant des troubles cognitifs un accès permanent à des aides. Si vous êtes dans ce cas, tournez-vous vers un établissement médicalisé.

4- Bien choisir son logement senior au niveau de sa sécurité

C’est souvent suite à un problème d’insécurité ou d’un accident que les seniors se posent la question d’un changement de logement. Les résidences seniors possèdent des dispositifs de protection spécialement adaptés aux seniors.

Les résidents profiteront du cadre de vie sécurisant, à travers un logement adapté. Les dispositifs peuvent différer d’un établissement à un autre, mais sont pour la plupart les mêmes. Au niveau des logements de nombreux dispositifs sont présents pour limiter les risques de chutes et sont conçus pour faciliter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

La présence du personnel est assurée de jour comme de nuit. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du personnel de votre résidence pour connaître les dispositifs de sécurité mis en place au sein de celle-ci.

5- Quel établissement choisir pour sa retraite ?

Il y a un vaste choix d’établissements mis à disposition des seniors. De nombreux établissements indépendants avec services existent, notamment les résidences seniors et les villages seniors.

Chaque type d’établissement propose des logements indépendants avec services, qui diffèrent sur peu de points. Se renseigner sur le meilleur logement est donc essentiel. Cela permet de trouver l’environnement le plus épanouissant en fonction des besoins du résident.

6- Bien choisir les services et équipements dans son logement senior

Les services et équipements dans un logement senior diffèrent d’un établissement à un autre. Qu’ils soient inclus ou non-inclus dans le prix de base, il est important de s’informer sur ceux-ci.

Les services et équipements inclus

Les services et équipements sont différents selon les logements. En général, plus le coût est élevé, plus de services sont proposés. Au niveau des équipements, certains sont obligatoires pour chaque résidence senior, notamment en rapport avec les normes personnes à mobilité réduite (PMR). Les appartements sont adaptés pour faciliter les seniors, comme les douches avec sol antidérapant ou des cuisines toutes équipées.

Les services et équipements non-inclus

Dans chaque résidence, on retrouve des services additionnels qui sont facturés selon la consommation des résidents. Entre services à la carte ou au forfait, cela favorise l’indépendance et le confort des personnes âgées autonomes. Chaque résidence propose des services et équipements additionnels propres à chacune tels que le ménage, la blanchisserie ou encore l’assistance administrative.

7- Se renseigner sur les animations et activités de votre logement seniors

La vie au sein d’un logement senior permet à ses résidents de vivre en liberté et dans l’indépendance. Les logements seniors proposent un vaste panel d’activités et d’animations pour les seniors tout au long de l’année. Les activités et animations sont différentes selon les résidences. On retrouve souvent des activités et animations ludiques, culturelles, sportives et attrayantes, notamment du yoga, des sorties ou encore des projections de film.

On en conclut, que pour chaque choix, il est important de se renseigner auprès des logements seniors pour connaître toutes les informations nécessaires. Que vous soyez en quête de renouveau, de confort ou de sécurité, les résidences seniors sont faites pour vous !

2020-10-01