estimation immobiliere

Dans le domaine de l’immobilier, l’estimation immobilière est importante que ce soit pour vendre ou pour acheter un bien. Il s’agit d’une étape primordiale pour mener à bien son projet. La valeur réelle de sa maison ou de son appartement peut être obtenue par différentes méthodes. Entre l’estimation en ligne et par une agence immobilière, quel est le moyen idéal ? On vous dit tout dans cet article.

Simulateur d’estimation immobilière en ligne

Évaluer avec précision la valeur d’un bien immobilier est essentiel. L’estimation immobilière permet d’attirer facilement l’attention des acheteurs avec un prix cohérent. Des études ont démontré que 90 % des acheteurs n’ont pas envie de visiter une habitation dont la valeur est exagérée par rapport au prix du marché.

Appliquer un prix dans la moyenne vous permet de faire facilement face à une concurrence féroce. Aujourd’hui, l’estimation immobilière en ligne est tendance en raison de sa simplicité et sa rapidité. Il n’est pas nécessaire de sortir de sa maison pour le faire. En quelques clics, vous obtenez le prix exact de votre bien immobilier. De nombreux sites proposent un simulateur pour l’estimation immobilière. Testez cet outil pour estimer sa maison ou son appartement gratuitement ici.

Le fonctionnement de l’estimation en ligne est simple. Dans un premier temps, le simulateur va prendre en compte des éléments objectifs, comme l’emplacement, la superficie du bien, les spécificités du bien (nombre de pièce, jardin, piscine, terrasse…). Ensuite, il se base sur des critères plus subjectifs comme le type de chauffage, la qualité du bien, etc. Il permet d’avoir rapidement une estimation exacte du prix. Les résultats peuvent être affinés en tenant compte des ventes réalisées seulement dans le quartier où se situe le bien.

Estimer la valeur d’une habitation par un agent immobilier

L’estimation en ligne d’un bien immobilier est fiable. Toutefois, vous pouvez décider de passer par une agence immobilière pour connaitre la valeur réelle de votre appartement ou votre maison. L’avantage avec l’agent est que vous vous adressez à un expert expérimenté et qui possède le savoir-faire nécessaire. De plus, une agence dispose généralement d’un logiciel immobilier pour promouvoir votre bien par la suite.

Ce professionnel possède une large connaissance du domaine de l’immobilier. Il a bénéficié d’une formation. La plupart des agences immobilières proposent un service d’estimation d’une habitation gratuite et sans engagement. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de confier à l’agence la vente de votre bien si vous n’en avez pas envie. Mais faites attention, car certains agents n’hésitent pas à gonfler délibérément le prix pour tenter d’obtenir le mandat de vente (découvrez aussi notre article sur quand baisser le prix de vente d’une maison ou d’un appartement).

En effet, ils n’ont pas envie que vous alliez voir la concurrence, alors ils vous séduisent avec un prix alléchant. Si vous avez le temps, pensez à prendre rendez-vous auprès de différentes agences immobilières. De cette manière, vous pouvez réaliser une comparaison afin de déterminer une moyenne de prix. Sachez que faire appel à un agent pour effectuer l’estimation de votre bien immobilier vous permet de juger son professionnalisme.

Estimer soi-même son bien immobilier

Vous pouvez envisager de réaliser vous-même l’estimation de votre bien immobilier. Il suffit d’analyser le marché local pour déterminer le juste prix. N’hésitez pas à vous baser sur un bien similaire qui se trouve dans les environs. Pour estimer correctement un bien immobilier, évitez de fixer un prix intéressant pour vous. La valeur de votre habitation doit être juste et en accord avec les prix pratiqués sur le marché. Sachez qu’un prix qui se rapproche de la réalité du secteur d’immobilier est susceptible de séduire les potentiels acheteurs. Les acquéreurs ne s’intéressent pas à un bien surestimé. La réussite de votre projet dépend du prix auquel vous proposez la maison. Pour bien vendre, il faut faire en sorte que votre offre soit l’une des meilleures du marché.

2020-06-25