Marché immobilier à Coulommiers

Coulommiers, c’est à la fois un fromage très célèbre associé au nom de la Brie mais c’est également une commune très hospitalière, idéale pour toutes les catégories de personnes. Jouissant d’une proximité avec la Capitale, cette ville, où les prix moyens de l’immobilier sont très accessibles, ne manque pas d’atouts pour les investisseurs immobiliers.

Immobilier à Coulommiers, tous les atouts d’une « ville à la campagne »

Localisé en Seine-et-Marne, en Ile-de-France, Coulommiers est à environ 50 kilomètres de Paris. Cette proximité lui autorise le classement de ville périurbaine mais aussi de « ville à la campagne », qui susciterait l’intérêt de toutes les tranches d’âges parmi les personnes actives. Patrimoines architecturaux, environnementaux et culturels divers viennent compléter les atouts de cette commune dont l’histoire est marquée par une civilisation gallo-romaine.

Outre des empreintes tangibles héritées du passé, à apprécier à travers ses vestiges de château, ses canaux ou encore ses ponts et passerelles, Coulommiers représente aussi un trésor gastronomique. C’est en quelque sorte le centre du plateau de la Brie, un nom très connu par les amateurs de fromages. De son nom, qui viendrait du latin « columba » ou colombe, est né le très célèbre fromage coulommiers ou Brie de Coulommiers.

La location ou l’achat d’une maison ou appartement à Coulommiers promet un séjour agréable de par l’existence d’infrastructures médicales, sociales et d’équipements adéquats. S’ajoutent à cette liste des établissements et centres de formation au sein desquels enfants, adolescents et universitaires trouveront leur compte très aisément. Bien évidemment, l’implantation de commerces en centre-ville comme dans les zones industrielles complète la donne.

Coulommiers, un marché immobilier de plus en plus propice à l’investissement

Environ 15.000 habitants, avec un âge moyen de 40 ans, jouissent présentement de l’hospitalité de

Coulommiers. Employés et ouvriers affectionnent cette ville puisque de toutes les catégories socioprofessionnelles, la leur y est la plus représentée. Les récentes statistiques suggèrent la répartition de l’habitation de cette manière : 63% d’appartements et 37% de maisons. Ce qui donne un taux d’investissement un peu plus élevé dans les appartements.

Pour ce qui est du marché immobilier columérien, une baisse des prix a été constatée récemment, plus précisément entre 2018 et 2020. Cette baisse est évaluée à 8,83%. En dépit d’une très forte demande d’appartement de 2 ou 3 pièces et de maison de 4 ou 5 pièces, le prix moyen des biens immobiliers locaux est loin d’être identique à ceux appliqués aux appartements mis en vente en Ile-de-France (5 105 euros/m²).

Toutefois, il y a lieu de mentionner que la fixation du prix d’un habitat à Coulommiers dépendra toujours du quartier, de son orientation ou encore de la présence d’un jardin ou d’une terrasse. À titre informatif, le prix moyen pour les maisons et appartements dans cette commune est de 2 384 euros/m² : 2 647 euros/m² pour les appartements anciens, 2208 euros/m² pour les maisons anciennes.

Marché immobilier à Coulommiers, repérage des quartiers les plus attractifs

Les données chiffrées relatives à l’immobilier à Coulommiers indiquent une offre très élevée d’appartements, que ce soit dans le quartier du Chemin de fer, celui de la Ville haute ou dans le centre-ville. L’avantage en passant par une agence immobilière, c’est que vous aurez certainement accès à plus de précisions concernant les moyennes observées dans lesdits quartiers.

Votre expert en immobilier à Coulommiers saura donc vous accompagner dans cette optique d’investissement immobilier. Elle sera à même de vous indiquer à quel moment acheter votre maison ou votre appartement et quel quartier semble le plus approprié à votre projet. Pour information, les quartiers du Centre-Ville et du Chemin de fer sont le plus adaptés pour une acquisition d’appartement. Ils se composent d’à peu près 65 et 70% d’appartements. La Ville haut, quant à elle, abrite une grande proportion de maisons, environ 46%.

2021-07-07