hausse prix immoiblier metz

Metz a intégré le top 10 des villes de plus de 100 000 habitants où les prix de l’immobilier ont le plus augmenté en 2019. Elle arrive en 9e position avec un bond de 7,5 % et confirme ainsi la hausse générale enregistrée de 17,20 % sur la période 2015-2020. Comment expliquer cette ascension fulgurante ?

Paris et Luxembourg aux portes de Metz impactent les prix de l’immobilier

Metz est voisine de deux capitales économiques grâce au réseau ferré qui la propulse à moins de :

  • 1 h 30 de Paris (plusieurs TGV directs quotidiens de Metz à la gare de l’Est) ;
  • 50 min de Luxembourg-ville (plusieurs trains TER quotidiens de Metz à Luxembourg).

Les prix de l’immobilier à Paris et Luxembourg sont presque quatre fois supérieurs à ceux de Metz. Le pouvoir d’achat des habitants de ces agglomérations est bien plus élevé que celui des travailleurs messins. Ils peuvent s’offrir un cadre de vie exceptionnel, dans une ville à taille humaine, avec un centre dynamique et convivial. Ces acquéreurs conservent leur emploi et n’impactent quasiment pas leur temps de route quotidien.

Les quartiers du centre historique et ceux aux alentours du centre Pompidou-Metz sont les plus plébiscités. L’offre se raréfie face à une demande exponentielle. Ces produits se vendent parfois dans la journée ! Il faut être très réactif ce qui oblige souvent les futurs acheteurs à passer par une agence immobilière à Metz. Au fait du marché et de ses contraintes, les agents immobiliers sont les mieux placés pour vous faire visiter rapidement, vous conseiller sur les avantages et inconvénients du bien retenu et mener une négociation avec les vendeurs.

L’immobilier à Metz suit la dynamique de la ville

Metz a souffert d’une mauvaise image liée à l’industrie lourde et à l’activité minière des environs, mais ce temps est révolu. Elle s’affiche désormais parmi les villes les plus dynamiques en France. Le renouveau identitaire a été initié à tous les niveaux :

  • économique : Metz est fière de faire partie des villes avec le plus grand nombre de nouvelles implantations d’entreprises françaises et étrangères, avec par exemple le centre commercial Muse ;
  • technologique : Metz est la seule ville de la région Grand Est à bénéficier du label « métropole French Tech » grâce à son incubateur de jeunes entreprises et à une excellente couverture très haut débit ;
  • mobilité : Metz est desservie par le réseau de bus à haut niveau de service Mettis, et par la ligne TGV Est ;
  • culturel : Metz s’enorgueillit de la présence du centre Pompidou-Metz et l’attractivité de son nouveau Centre des Congrès ;
  • global : Depuis 2015, l’ancienne base aérienne du plateau de Frescaty s’offre une nouvelle jeunesse avec l’installation d’un incubateur d’entreprises, d’un camp d’entraînement du FC Metz, d’un entrepôt logistique Amazon et la renaturation de 250 hectares d’espaces verts.

L’attrait touristique accentue la pression immobilière à Metz

L’attrait touristique croissant de Metz se ressent sur les prix de l’immobilier. Le patrimoine culturel, l’architecture, les événements et la gastronomie séduisent les visiteurs venant de toute l’Europe. L’année 2019 aura été particulièrement riche en récompenses :

  • 4e place au concours The European Best Destination ;
  • Grand Prix BFM Business des Villes dans la catégorie « Attractivité touristique et culturelle » ;
  • seule ville française à faire partie du top 20 des meilleures destinations de 2020 d’un célèbre magazine américain.

L’essor touristique nécessite une capacité d’accueil toujours plus importante qui attire les investisseurs spécialisés dans la location saisonnière. Une pénurie des appartements de petites surfaces (studios, F2, F3) commence à se faire sentir.

En résumé, il est plus que temps de jeter votre dévolu sur la prometteuse ville de Metz, soit pour y vivre d’agréables moments du quotidien soit tout simplement pour y faire un placement d’avenir.