travaux de ravalement facade

Les façades sont une des parties plus exposées de la maison. Tout au long de l’année, elles subissent successivement le gel, les pluies, la neige, les grandes chaleurs sans oublier les différentes pollutions possibles. Leur entretien devrait donc figurer dans la liste des travaux primordiaux à faire. D’ailleurs, dans certaines localités, l’entretien et le ravalement des façades sont obligatoires une fois tous les dix ans au minimum.

Ravaler les façades de la maison est une activité très avantageuse tant pour le bâti que pour ses occupants. Voici deux bonnes raisons qui vous amènent à procéder au ravalement.

Ravalement : donner une seconde jeunesse aux façades de sa maison

Le ravalement de façades est défini comme la remise à neuf des murs extérieurs de la maison. La première raison étant d’ordre esthétique. En effet, une maison terne, présentant des moisissures et des champignons ou des fissures qui sont visibles à l’œil nu, n’est ni agréable à voir ni confortable.

En ravalant vos façades, vous donner un coup de jeune à votre maison. Elle retrouvera ainsi son éclat d’antan et sera beaucoup plus attirante. D’ailleurs, c’est une occasion pour vous de modifier son esthétique ou sa couleur. Bien évidemment, vous devez consulter préalablement votre mairie pour voir si votre projet est conforme avec le plan local d’urbanisme.

Entre autre, sachez que le ravalement de façade vous permet aussi de traiter les malfaçons et les petits défauts sur votre façade. D’ailleurs, ces derniers pourront mettre en péril toute l’habitation s’ils sont négligés. En effet, ils pourront causer des problèmes d’infiltration d’eau ou d’étanchéité. En tout état de cause, contactez un professionnel comme ce façadier dans le Gard pour examiner l’état de vos façades et la gravité des problèmes. De cette manière, vous trouverez ensemble la meilleure solution adaptée à vos façades.

Enfin, vous devez savoir qu’une maison avec des façades bien entretenues attirent plus de clients en cas de revente du bien. En effet, les façades sont les premiers éléments visibles de l’extérieur. Si elles sont en bon état, elles ajouteront une plus-value considérable à toute la propriété.

Ravalement de façade : profiter d’une isolation thermique performante

Avoir une bonne isolation thermique apporte un confort inestimable à l’intérieur de la maison et réduit votre consommation énergétique jusqu’à 25%. Si l’isolation de votre maison ne répond plus à vos attentes, sachez que le ravalement de façade est une occasion à saisir pour améliorer la performance thermique de votre maison.

Pour ce faire, vous pouvez mettre en place une isolation par extérieur en posant un isolant spécial sur vos façades.  Soit vous optez pour un bardage, soit vous appliquez un enduit isolant. L’intervention d’un façadier est indispensable si vous voulez un bon résultat. En outre, sachez que vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’une aide financière de l’Etat si vous effectuez de tels travaux.

Pour terminer, le ravalement de façades doit être prévu dès que vos façades n’assurent plus leur rôle de protection et de confort correctement. Cela pour prévenir les éventuels accidents tels que les effondrements d’une partie des murs. Pour la réalisation des travaux, mieux vaut laisser faire les professionnels. Un façadier saura comment traiter chaque problème tout en travaillant dans le respect des règles d’art et des mesures de sécurité. Mais surtout, le résultat final sera beaucoup plus satisfaisant et durable. Alors, n’hésitez plus, faites ravaler vos façades par un professionnel.

2020-07-23