quel avenir agent immobilier

Vous avez des a priori sur les agents immobiliers ? Ce n’est pas étonnant, puisque le métier d’agent immobilier fait partie des 3 métiers les moins appréciés en France et que 75% des propriétaires Français tentent de vendre par eux-mêmes. 

Pourtant, seulement 1 vente sur 5 aboutit entre particuliers. L’expertise des agents immobiliers semble donc essentielle au succès d’une vente immobilière. De plus, leurs méthodes ont beaucoup évolué ces dernières années, notamment avec l’arrivée des agences immobilières en ligne. 

Quel avenir pour les agents immobiliers ? Comment ces nouvelles agences immobilières en ligne sortent-elles leur épingle du jeu ?

Les nouveaux modèles d’agence immobilière

Ces dernières années, le marché de l’immobilier a vu naître un nouveau modèle d’agence immobilière 100% en ligne. Le fonctionnement de ces dernières repose essentiellement sur la digitalisation des processus de vente. En effet, cette digitalisation était devenue capitale pour le marché immobilier, et lui a par ailleurs permis de survivre en cette période de crise sanitaire. 

Ces agences digitalisées réalisent, grâce aux nouvelles technologies, de véritables économies de temps et d’argent. Elles peuvent ainsi offrir un vrai service à leurs clients, pour des frais d’agence immobilière bien inférieurs à ceux pratiqués par les agences traditionnelles. Par ailleurs, en évitant les nombreuses tâches chronophages, comme le classement de dossiers ou la récupération des documents attestant de la solvabilité des propriétaires, ces agences immobilières en ligne se concentrent davantage sur leur valeur ajoutée. 

Agents immobiliers : de nouvelles méthodes de travail

Expertise et conseil : le cœur de métier des agents immobiliers

Ne l’oublions pas, le rôle principal d’un agent immobilier avant tout de vous partager son expertise du marché immobilier et de vous prodiguer ses conseils pour la commercialisation de votre bien immobilier.

C’est ce qui est souvent reproché aux agents immobiliers traditionnels : le manque de temps consacré à la relation client. En effet, bien souvent, votre annonce est diffusée sur quelques sites internet et affichée sur la vitrine de l’agence, puis à tendance à être quelque peu oubliée si aucun acquéreur ne s’y intéresse. Il est vrai, qu’entre la prospection et les aller-retours chez de potentiels nouveaux clients pour estimer leurs biens, il n’est pas toujours facile pour l’agent immobilier de suivre le rythme. 

Dans ces agences immobilières en ligne, la grande majorité des rendez-vous entre les agents immobiliers et les propriétaires s’effectuent par téléphone ou en visio-conférence. Cela leur permet d’économiser beaucoup de temps de trajet, en particulier dans les grandes agglomérations, et ainsi d’effectuer des suivis plus réguliers avec vous, propriétaires vendeurs. Vous l’aurez compris, les outils digitaux, développés par ces agences immobilières en ligne, permettent aux agents de se libérer des tâches chronophages, et ainsi de se concentrer davantage sur l’humain.

Les estimations se font également en visio-conférence, et les agents immobiliers l’assurent : Avec les outils à leur disposition aujourd’hui, ces estimations sont toutes aussi fiables et précises qu’une estimation physique. En effet, ils ont accès à des outils très précis leur permettant d’étudier en profondeur l’environnement de votre bien immobilier. De plus, ces estimations réalisées à distance intéressent un grand nombre de vendeurs. Si vous avez un emploi du temps chargé par exemple, cela vous permet plus de flexibilité dans le choix du créneau horaire. Enfin, en cette période de crise sanitaire, les estimations en visio-conférence sont indéniablement la solution idéale pour toute personne souhaitant faire estimer son bien immobilier, sans ne prendre aucun risque pour sa santé.

Des agents immobiliers experts de la diffusion sur internet

Ces nouvelles agences immobilières ont fait le choix de ne pas avoir d’agence physique, et de se spécialiser dans la vente immobilière sur internet. Cette diffusion de masse sur internet vous permet, en tant que propriétaire vendeur, de toucher un public beaucoup plus large que le simple réseau local, notamment dans les plus petites villes. Cela n’est à pas négliger si vous aussi, comme bon nombre de Français depuis le confinement, vous envisagez de quitter une grande agglomération pour aller vivre à la campagne. 

Grâce à cette large diffusion, vous touchez donc 100% des potentiels acquéreurs sur le marché. De plus, la digitalisation des process permet une diffusion de votre annonce immobilière très rapide, entre 24 et 48h pour Welmo

Vers plus de transparence

Enfin, autre grand reproche fait aux agents immobiliers traditionnels : la manque de transparence. Là encore, ces agences immobilières digitalisées semblent dépasser leurs concurrents historiques. En effet, vous pouvez suivre en instantanée toute la commercialisation de votre bien et avoir accès aux informations de vos potentiels acquéreurs, grâce à un espace personnel en ligne.

2020-11-16