Refus visite immobilière

Votre locataire vous a remis son préavis de départ, ou vous souhaitez revendre votre bien immobilier. Cependant, votre locataire refuse les visites. Dans la mesure où il est chez lui, vous ne pouvez pas entrer contre sa volonté. Il s’agirait d’une violation de domicile, et elle peut être punie par la loi. Que dit la législation concernant les visites d’un bien immobilier, avez-vous un droit de visite systématique ?

Le locataire a-t-il le droit de refuser les visites ?

Tout dépend de la situation. Si vous souhaitez faire visiter le logement en vue d’une relocation ou si vous souhaitez vendre votre bien immobilier, la législation ne sera pas la même.

Les visites en vue de la relocation

Si votre locataire vous a donné son préavis de départ du logement, sachez qu’il n’a pas l’obligation légale de permettre les visites de son domicile, à moins de mentionner dans le bail au préalable que les visites sont obligatoires, et de prévoir des jours et horaires précis (sauf dimanches et jours fériés).

Les visites en vue de la vente

Lorsque vous demandez à votre locataire la permission de faire visiter le logement à de potentiels acheteurs, celui-ci a dans ce cas l’obligation d’accepter les visites, dans la limite de 2 heures maximum par jour. La loi allant en ce sens vise en effet à permettre à chaque propriétaire la vente de son bien immobilier.

Mon locataire refuse les visites : que faire ?

Il se peut que votre locataire refuse toute visite, dans le cadre d’une relocation comme dans celui d’une vente. Mieux vaut avoir anticipé cette situation en amont, mais il se peut que toute tentative de le ramener à la raison reste infructueuse.

Démarche à suivre dans le cadre d’une relocation

Il est judicieux de mentionner dans le bail d’habitation que les visites sont obligatoires. Toutefois, cette mention n’étant pas systématiquement faite dans les baux, il se peut que vous soyez confronté à son refus ferme et définitif. Il existe donc deux cas de figure :

Vous aviez fait mention de l’obligation de visite dans le bail d’habitation : vous avec la possibilité de lui rappeler les termes de ce contrat par courrier recommandé avec accusé de réception, courrier dans lequel vous lui demandez expressément ses disponibilités.

Vous n’aviez pas inscrit cette mention dans votre bail d’habitation : vous pouvez tenter une négociation orale avec votre locataire, et lui demander quelques créneaux pour les visites. Rappelez-lui également que cela peut être plus avantageux pour lui car il réalisera des économies importantes si vous ou l’agence immobilière parvenez à louer le bien pour son départ. Il paiera les loyers jusqu’au jour de son déménagement, et non jusqu’à la fin de son préavis.

Je veux vendre mon bien et mon locataire refuse les visites

Dans le cadre d’une vente du logement, le propriétaire ou l’agence immobilière dispose d’un droit de visite, dans la limite de 2 heures maximum par jour. Vous pouvez lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception afin de lui rappeler ses obligations. Informez-le des poursuites judiciaires que vous envisagez s’il persiste dans son refus. Toutefois, vous n’avez le droit d’entrer chez lui sans son autorisation car vous vous rendriez coupable de violation de domicile.

2021-05-11