immobilier en corse et crise sanitaire

Ailleurs comme en Corse, on disait toujours que la crise sanitaire soit un fléau sur de nombreux secteurs excepté pour l’immobilier. Toutefois, cette pensée selon laquelle « la valeur de la pierre est inébranlable face à la crise actuelle » n’est plus d’actualité pour le marché immobilier en Corse.

Comme « la plus belle » est en effet, une ville touristique où le commerce afflue, son marché immobilier connaît une rude épreuve. Cependant, il convient d’analyser la situation actuelle pour évaluer l’avenir de l’immobilier en Corse.

L’immobilier commercial en Corse : un hyper centre en confinement !

À l’annonce de la levée des restrictions du 03 mai 2021 par le président de la république, les commerçants bastiais pourront souffler ! Mais quels ont été les prix de l’état d’urgence sanitaire pour eux ? À Bastia, ils ont dû céder leurs locaux au profit d’autres moins chers.

Certains secteurs commerciaux semblent, par ailleurs, être plus impactés que d’autres comme celui de la restauration. La demande d’immobilier commercial est particulièrement silencieuse. De telles dispositions ont été prises par les commerçants afin d’alléger les charges pour redynamiser la trésorerie à la reprise des activités. La page d’annonce chargée de locaux commerciaux à saisir a cependant peu d’attrait, car les preneurs manquent à l’appel.

Achat de résidence principale : la Corse-du-Sud reste dynamique !

L’espoir est au pourtant au rendez-vous du côté Sud et notamment l’Ajaccio. Les jeunes arrivent à poursuivre leur rêve de devenir propriétaire en Corse-du-Sud. Son marché immobilier a fortement progressé grâce à des efforts sur l’aménagement des voies de circulation.

Auparavant, la difficulté à circuler étaient les véritables sources de désintérêt de bien. Mis à part cette organisation d’espace, les mesures prises ont aussi créé un effet positif chez les Corses du Sud : leurs épargnes sont désormais plus renflouées ! Une source d’argent supplémentaire souvent à vocation immobilière chez la plupart des particuliers.

N’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière en corse pour vous éclairer dans vos démarches.

L’évolution du marché immobilier en corse reste indépendante de l’épidémie de covid-19 !

Certes, le territoire national de la Corse vit la crise comme tous les départements français. Par contre, sa géomorphologie et sa destination portuaire ont toujours été les premiers facteurs de l’évolution de son marché immobilier.

Les biens commerciaux en Corse ont commencé à être vacants en 2018 et le syndicat des commerces ne prend pas la cession de fonds actuel comme un fléau. Pour eux, ce scénario connaît une simple pause à la suite de cette crise sanitaire. En Corse-du-Sud notamment l’Ajaccio, l’urbanisation a pris une grande ampleur depuis 1960.

Elle aurait pu être soutenue par la révision du Plan Local d’Urbanisme ou PLU du 2018 si cette dernière n’a pas été refusée. Heureusement, le conseil municipal a su concilier la réponse aux demandes de logement et la mise en valeur des espaces naturels et agricoles au cœur du PLU actuellement en vigueur.

Prix du bien immobilier en Corse : investissement et fourchette établie 2021 !

Comme chiffres indicatifs de référence, le prix d’un appartement en Corse est actuellement estimé à 3 117 euros/ m2. Le prix est de 3 306 euros pour une maison individuelle. La dernière hausse datait de 2018 et elle descendait progressivement pour se stabiliser en 2020. Vers la fin de l’année, le prix de l’immobilier a pris de l’élan, mais continue actuellement de baisser. En revanche, il n’atteint pas celle historique de 2009. Source : (Institut National de la Statistique et des études économiques ou INSEE) .

Les secteurs les plus convoités de la Corse sont répertoriés à Ajaccio, Porto-Vecchio et à Bastia. Ces derniers restent les terres promises pour un investissement locatif en Corse. À noter, que le dispositif de Pinel est applicable est Corse .

2021-05-10