immobilier dans l'Allier

Le département d’Allier compose la région administrative d’Auvergne–Rhône-Alpes depuis l’année 2016. Il est localisé à près de 335 kilomètres de la capitale. En 2019, il comptait près de 333 065 habitants. Il abrite des villes comme Vichy. Cette dernière est connue pour ses richesses en patrimoine. A priori, le prix de l’immobilier dans l’Allier a chuté par rapport aux autres départements. Nous saurons aussi que le marché est équilibré entre l’offre et la demande sauf pour certaines catégories de bâtisse.

Pourquoi investir dans l’Allier ?

Le département présente un cadre verdoyant. Les paysages y sont variés et plairont sûrement aux acquéreurs. Les étrangers sont les plus intéressés par une acquisition immobilière dans le département. Ils sont légion à acheter des logements secondaires. Les Anglais font partie des nationalités les plus représentées dans cette catégorie d’investisseur avec les Suisses.

Les principales agglomérations du département sont Vichy, Moulins ainsi que Montluçon. Il est connu pour son potentiel touristique grâce à ses différentes infrastructures et sites naturels. Il est possible pour les visiteurs de découvrir la Sioule ou ses sources thermales. Les passionnés d’histoire seront aussi heureux de voir les abondants châteaux qui pullulent dans l’Auvergne Rhône-Alpes.

C’est donc une destination privilégiée pour les touristes. Cela signifie encore que les villes doivent répondre à ce besoin de bien locatif. Un investissement dans l’Allier permettra aussi de bénéficier des défiscalisations Malraux si vous prévoyiez de rénover des bâtiments anciens. Malheureusement, il ne s’agit pas d’une zone tendue. Il ne profite donc pas des avantages de la loi Pinel.

Le secteur de l’immobilier stabilisé

Les hausses du coût de l’immobilier ont été régulières depuis plusieurs années. Mais actuellement, le prix est en baisse sur le marché par rapport à ces dix dernières années d’après les informations provenant des notaires. À titre indicatif, le prix au m2 est évalué à 1 470 € en moyenne. Mais, un investisseur ne devrait pas pour autant se fier à l’indication. Dans les villes huppées, les prix au mètre carré atteignent toujours 1 700 € voire plus. C’est notamment le cas si nous voulions dénicher un bien immobilier à Vichy.

La chute du prix s’explique en grande partie par la stratégie attentiste des acquéreurs. Ils sont prudents et attendent de nouveaux projets d’aide visant à faciliter l’accès aux propriétés. Les négociations sont donc longues entre chaque partie prenante. Au vu du ralentissement constaté, les vendeurs sont nombreux à vendre. En effet, ils ne pensent plus que le dynamisme des 5 dernières années va se reproduire. La majorité des notaires officiants dans la zone sont pareillement du même avis.

Sur quoi investir dans l’Allier ?

Si vous êtes propriétaire d’une maison dans l’Allier, la technique est de céder le bien et d’en acheter un autre. Vous pourriez alors bénéficier d’une plus-value importante. Par contre, les acheteurs devront davantage axer leurs pensées sur l’acquisition de nouveaux terrains en dehors du centre-ville. En fait, les logements abordables sont loin de satisfaire les demandes. Il faut alors s’attendre à construire du neuf. Les logements sociaux sont ceux qui présentent des carences. Côté financement, les banques deviennent plus flexibles à l’encontre des demandeurs de crédit.

Malgré ces avantages, les acheteurs ne souhaitent pas risquer un investissement hasardeux. Ils misent alors sur la prudence en investissant des sommes modiques. Les habitations visibles dans le département sont pareillement vieillissantes. Les prix de ces immobiliers vétustes sont alors attractifs. Vous devez toutefois rénover dans le but d’emmener du confort. Nous devons par exemple installer des ascenseurs pour préserver nos jambes et mettre en place de doubles vitrages.

2021-11-29