comment negocier une baisse de loyer

Si vous estimez que le loyer que vous payez est trop cher par rapport à la valeur du bien, il est tout à fait possible de demander une baisse de loyer à votre bailleur. Afin que votre demande ait le plus de chances possibles de se réaliser, quelques préparations avant de réaliser votre demande sont à prévoir.

Connaitre la réalité du marché immobilier

Avoir des valeurs chiffrées en guise de preuve est souvent la solution la plus efficace pour obtenir gain de cause. En examinant les loyers pratiqués pour des biens similaires au vôtre dans votre localité, vous pouvez avoir une idée concrète du prix auquel vous êtes en droit de prétendre.

Des sites spécialisés donnent une estimation au plus juste des loyers moyens dans votre localité en fonction des spécificités du bien (taille, nombre de chambres, etc.). Consultez également des sites ou blogs immobiliers pour vous renseigner sur les prix en vigueur.

Les annonces immobilières permettent aussi de se repérer, bien que les montants indiqués varient selon la durée de publication des annonces. Enfin, demander simplement à ses proches le montant de leur loyer permet de savoir si votre loyer est en adéquation avec la réalité.

Comment inciter le propriétaire à baisser le loyer ?

Dès lors que vous constatez que le montant de votre loyer est trop élevé, vous pouvez vous adresser directement à votre propriétaire par une lettre de demande de baisse de loyer. N’oubliez pas qu’un potentiel départ pourrait bien handicaper votre bailleur.

S’il ne dispose pas de la gestion locative, l’absence de locataire implique aussi l’absence de revenus locatifs chaque mois. À l’inverse, la mise en annonce de son bien implique des frais d’agence, qui peuvent être très lourds. Jouer sur ses arguments peut donc inciter votre bailleur à réviser le montant du loyer.

L’absence de conflits ainsi qu’un bon comportement sont aussi des bonnes raisons pour négocier et inciter le bailleur à accepter votre demande. Il est dans son intérêt de vous garder autant que possible, en sachant que le prochain locataire pourrait entrainer plus de complications et de problèmes.

Éviter les mauvaises surprises

Après l’aboutissement de votre demande, il est important de bien s’assurer que votre bailleur ou son agence ne cherchent pas à réaugmenter le montant que vous payez chaque mois. Pour cela, la rédaction d’un accord écrit sur la réduction du loyer, daté et signé, est indispensable. Vous êtes ainsi protégé sur le plan juridique des régularisations de loyer ou des revirements de situation liés à une dégradation des relations avec le bailleur. Des charges locatives ayant augmenté subitement peuvent aussi arriver.

Dans ce cas, il est dans votre droit de demander les justificatifs de ces dépenses dans un délai de 6 mois après l’envoi des charges à payer. Pareillement, l’agence immobilière peut imputer des frais de gestion illégaux sur votre quittance de loyer.

Tous les frais hors signature du bail ne sont pas autorisés sur le plan légal, et peuvent être remboursés dans un délai de 5 ans. Vous vous assurez ainsi de bien faire respecter l’accord conclu avec le propriétaire afin de réduire le loyer comme convenu initialement.

2021-07-13