Si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif, vous devez prendre le temps de bien choisir le bien immobilier qui convient. Il s’agit d’une étape à ne pas prendre à la légère car la rentabilité de votre projet en dépend. Le but de ce rubrique est de vous aider à trouver le bien immobilier que vous allez pouvoir louer afin de profiter d’une rentabilité maximum. Nous allons vous donner dans ces quelques lignes tous les conseils utiles pour choisir le bien idéal.
Sommaire
Tenir compte de la situation du bien
Si vous souhaitez maximiser vos chances de louer un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, vous devez choisir un bien immobilier qui soit en adéquation avec la population de la ville ciblée et ses aspirations. Cela implique une parfaite connaissance de l’endroit dans lequel vous achetez. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises. De plus, cela permet de favoriser le rendement de vos grands appartements ou maisons.
Surtout, assurez-vous que le quartier ou la ville que vous ciblez possède un marché locatif dynamique. Pour ce faire, vous devez vous poser les bonnes questions : N’y a-t-il pas trop d’offres de location par rapport à la demande? Y a-t-il une demande locative? Quel est le type de population habitant ce quartier (Etudiants, Entreprises, etc.)? Quels sont les projets de construction prévus dans ce quartier?
Il faudra aussi s’assurer si le bien que vous achetez a des chances de se valoriser dans le futur ou pas. Vous pourrez répondre à cette question compte tenu de l’évolution de la population et des projets prévus dans ce quartier entre autres. Pour répondre au mieux à toutes ces interrogations, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel IMMO de France. Possédant une parfaite maitrise du marché, ce dernier sera votre meilleure allié dans la recherche d’un bien immobilier.
Accorder une attention particulière à la taille du bien
Appartement, maison, T2, studio… le type de bien à acheter dépend bien évidemment de votre budget mais cela ne doit pas être le seul critère. Le but est de choisir un bien immobilier qui vous permettra de garantir le rendement locatif.
Ce qui laisse croire que votre choix ne doit pas se faire au hasard. Votre décision doit être prise après mûre réflexion. Vous pouvez par exemple réaliser de bon placement avec les parkings à condition de bien choisir l’emplacement. Le mieux c’est de miser sur le centre-villes où les immeubles sont anciens et donc où il est plus difficile de trouver des places de stationnement ou des parkings. Ils ont pour principal avantage de faibles charges, mais les risques d’impayé sont également très faibles.
Le studio est aussi un excellent investissement. Il présente le double avantage d’être abordable à l’achat et plus facile à louer. Toutefois, le turn-over locatif entraine des périodes de vacances qui réduisent le rendement. Un bien à 2 pièces (T2) compte parmi l’un des meilleurs compromis. Il se loue plus longtemps que le studio. Les dégradations sont mineures et les risques d’impayés sont aussi réduits. Enfin, vous pouvez investir dans l’achat des grands appartements ou maisons. Ils sont moins rentables que les petites surfaces, mais ils se louent sur une plus longue période.