gestion locative par une agence immobilière

Confier la gestion locative d’un bien immobilier à une agence immobilière présente de nombreux avantages. Vous avez un ou plusieurs biens immobiliers à mettre en location ? Pour louer vos biens immobiliers de manière sécurisée et facile, le mieux reste de faire appel à des professionnels de l’immobilier.

Avec l’aide des conseils avisés d’agents immobiliers et leur expertise, la mise en gestion locative de vos biens est sécurisée et certaine.

La gestion locative de vos biens par une agence : avantages et intérêt

Mettre en location un bien immobilier n’est pas chose facile, cela demande du temps et des connaissances solides. Connaître le marché immobilier de sa ville, rédiger la paperasse, être au fait de la législation et des normes sont autant de compétences que la gestion locative requiert. Recourir à une agence immobilière pour gérer la location de vos biens est donc une possibilité à ne pas négliger. Confier la gestion immobilière à une agence vous fera gagner du temps, d’une part car vous n’aurez pas à vous investir personnellement et d’autre part car la location de vos biens se fera dans des délais plus courts.

En faisant appel à une agence pour gérer vos biens, votre investissement locatif n’a pas nécessairement besoin de se trouver là où vous résidez. Etant donné que l’agence immobilière se rendra disponible pour la gestion de vos biens, le logement à louer ne risque pas de rester vacants, ainsi vous faites des bénéfices. De la même façon, l’agence connaît ses locataires, s’assure de leurs cautions, par conséquent vos revenus locatifs sont assurés.

Voici quelques avantages si vous confier la gestion d’un bien à une agence :

  • Trouver des locataires de confiance et plus rapidement
  • Ne pas s’occuper des documents à rédiger, de trier les dossiers et gérer des transactions
  • Rédaction et mise en ligne de l’annonce
  • Réaliser les visites et signature des contrats
  • Fixer un loyer en adéquation avec le prix du marché
  • Garantie en cas de loyers impayés ou de dégradations

Les étapes de la gestion locative par agence immobilière

Pour confier un bien immobilier à une agence ou un agent immobilier qui prendra en charge la gestion du bien, il faut que le professionnel dispose de la carte professionnelle appelée la carte G.

Avec un mandat de gestion locative vous confiez à l’agence certaines missions pour la gestion de vos biens. Un mandat est un contrat écrit qui précise les missions confiées pour la gestion du bien.

Grâce à la gestion locative vous bénéficiez d’un suivi du logement sérieux, la réalisation de travaux ou la mise aux normes si nécessaire. Ces prestations sont très avantageuses pour le bailleur car elles permettent de maintenir votre bien immobilier en état sans consacrer de son temps personnel et sans avoir à chercher de prestataires de confiance.

Quel coût pour le propriétaire bailleur ?

La gestion immobilière par des professionnels n’est pas gratuite, cela va de soi. Vous faites appel à un service et à des compétences professionnelles, il est donc normal de participer financièrement pour bénéficier de ces services.
Les tarifs peuvent varier d’une agence à une autre. De manière générale, il faut compter céder à l’agence 5 à 10% du loyer. Compte tenu du travail réalisé et du temps investi, le coût de la gestion reste raisonnable. De plus, en gérant seul la location de son bien, il est plus récurrent de faire face à de la vacance locative ou de perdre beaucoup de temps personnel.

La mise en gestion locative de vos biens est donc un service avantageux à prendre en considération lorsque l’on est propriétaire et que l’on n’a pas beaucoup de temps à consacrer à son investissement immobilier.

2021-05-17