Louer son bien à des étudiants : bonne ou mauvaise idée ?

Chaque année, de nombreux étudiants cherchent un logement proche de leur futur établissement où ils poursuivent leurs études. Alors, est-ce risqué de louer son bien à des étudiants ? Quels sont les avantages et inconvénients ?

4 raisons de louer son bien immobilier à des étudiants

En cernant les avantages et inconvénients, de nombreux propriétaires sont réticents à l’idée de louer leur bien immobilier à des étudiants, en raison de leur faible pouvoir d’achat.

Pourtant, de nombreuses raisons incitent à croire qu’il n’y a pas lieu d’avoir peur de louer son bien immobilier à des étudiants. La demande de logement est très forte comparée à l’offre, ce qui est un véritable avantage pour les investisseurs.

1. Les étudiants sont peu exigeants

Que ce soit en résidence étudiante, un simple studio ou une grande maison… Les étudiants sont peu exigeants et sont susceptibles de s’intéresser à n’importe quel type de location étudiante. Les étudiants ont souvent tendance à faire de la colocation, ce qui élargit leurs possibilités en termes de type de logement.

Cependant, il faut prendre en compte le fait que les étudiants n’ont pas tous le permis de conduire. Le plus important pour un étudiant est la localisation de votre bien immobilier. S’il se trouve près d’arrêts de bus, de métro ou d’une université, vous aurez bien plus de chances d’attirer des étudiants.

2. La durée de bail peut être réduite pour une location étudiante

Louer son bien immobilier à un étudiant permet d’avoir une durée du bail réduite à 9 mois. Cette durée est véritablement avantageuse si vous avez besoin de récupérer rapidement le logement pour loger quelqu’un de votre entourage, ou que vous n’êtes vraiment pas confiant avec ce locataire. En comparaison, un bail de location pour un logement meublé dure 1 an. Pour un logement non meublé, cette durée est de 3 ans.

3. La demande locative des étudiants est constante

Louer son bien immobilier à des étudiants n’est pas du tout un risque compte tenu de la demande. L’offre de logements dans les résidences étudiantes est bien plus faible que le nombre d’étudiants inscrits dans des universités et autres études supérieures. Il ne sera pas difficile chaque année de trouver un étudiant intéressé par votre logement.

4. Peu de risques de loyers impayés

Les propriétaires pensent souvent que louer un bien immobilier à un étudiant est un gros risque étant donné qu’ils n’ont pas de salaire. Pourtant, les étudiants ont des ressources à leur disposition ainsi que des aides sociales au logement. La CAF, le CROUS sont autant d’organismes afin de les aider financièrement dans leurs études.

De plus, un étudiant est souvent accompagné de ses parents, qui sont là pour se porter garant et couvrir le loyer du logement. Les risques de loyers impayés sont rapidement écartés.

Quels sont les avantages et inconvénients de louer un appartement à des étudiants ?

En résumé, les avantages pour louer son bien immobilier à des étudiants sont les suivants :

  • Une grande flexibilité de la part des étudiants
  • Une réduction de la durée du bail
  • Une très forte demande
  • Les parents et les aides couvrent le loyer

Louer son bien immobilier à des étudiants comporte le risque de se confronter à des problèmes de voisinage à cause de nuisance sonore. Bon nombre d’étudiants font la fête sans forcément se rendre compte du bruit engendré.

Convaincu ? Vous pouvez contacter une agence immobilière afin de proposer votre bien immobilier à la location.

2021-09-15