détermination de la valeur d'une maison

Quand on considère certains aspects, il peut paraître quelque peu compliqué de déterminer la valeur d’une maison. En effet, au-delà du prix d’achat de départ, la maison renferme des souvenirs et traces du vécu de ses habitants. Il est souvent douloureux de s’en séparer. Par contre, pour celui qui souhaite acheter, il lui faut des éléments objectifs pour pouvoir justifier le montant de sa potentielle acquisition.

Pour que la transaction se passe au mieux pour tout le monde, le mieux est de faire appel à des professionnels dans l’immobilier. Ces derniers ont toutes les informations en ce qui concerne le prix du marché en matière d’immobilier. Ils seront donc à même de vous conseiller et de vous aider au besoin, à déterminer la valeur d’une maison.

Les critères pris en compte par les professionnels de l’immobilier pour la détermination de la valeur d’une maison

Les travailleurs dans ce milieu, se basent sur des éléments précis qui entrent en ligne de compte, lorsqu’il est question de la valeur d’une maison. Nous en avons recensé 5, mais attention, selon les agences immobilières, cela pourrait changer. Ainsi, nous avons :

Les dimensions de la maison

Nous parlons de la surface habitable de la maison à vendre, et de ses mesures. C’est l’une des premières tâches dont aura à se charger le professionnel de l’immobilier qui aura été sollicité. Celui-ci doit connaître le prix pratiqué au mètre carré dans cette région, car c’est ce qui permettra de calculer la 1ère estimation. Pour ce faire, l’agent immobilier va procéder à la multiplication de la surface habitable totale, par le prix au mètre carré.

L’état général de la demeure à vendre

La 1ère évaluation ne suffit pas. Le professionnel de l’immobilier doit relever l’état général de la maison, afin d’être parfaitement objectif. Celle-ci peut être neuve, comme elle peut être rénovée, rafraîchie, etc. La maison est peut être vétuste, ou peut être qu’elle a juste besoin de quelques travaux.

D’une manière ou d’une autre, l’agent immobilier saura déterminer tout cela. Il faut dire que même s’il y a le prix au mètre carré, la valeur d’une maison neuve, ne sera pas la même que celle d’une maison avec les mêmes dimensions, mais qui nécessite des travaux de rénovation. Aussi, dans ce dernier cas, la valeur totale de la maison baisse souvent du montant prévu pour faire les travaux. Cela devra donc également être calculé.

La maison a-t-elle un extérieur ?

Pour que cet aspect puisse faire une différence intéressante, il faudra que la surface extérieure dont il s’agit soit assez conséquente. En effet, si le jardin est bien vaste, alors cette partie augmentera forcément la valeur de la demeure. Par contre, si la maison est dotée d’un tout petit jardin, cela n’apporte rien de substantielle à la valeur de la maison. Toujours concernant l’extérieur, on prend en compte la disposition du jardin, et cela peut faire une grande différence.

Lorsqu’il est bien situé et de taille respectable, le jardin augmente la valeur de la demeure. En revanche, si le jardin est difficilement exploitable, comme un jardin en pente par exemple, cela pourrait faire baisser la valeur de la demeure.

La géo localisation de la demeure

Il faut savoir que le prix au mètre carré des maisons varie d’une zone à une autre. Aussi, il faut considérer le quartier où la maison se situe, son environnement, les commerces et lieux de vie qui se trouvent à proximité également. Tout cela est pris en compte pour la détermination de la valeur de la demeure. En exemple, lorsqu’il y a un poteau à moyenne tension devant une maison, cela réduit sa valeur.

Les éléments de standing

Il s’agit des aménagements réalisés dans la maison, et qui augmentent sa valeur marchande. Ainsi, si votre maison possède une terrasse en bois aménagée, cela constitue un plus à sa valeur. Il en est de même pour une piscine, ou d’autres installations qui apportent plus de standing.

Récapitulatif des éléments de référence pour le calcul de la valeur d’une maison

Avant d’en arriver à ces outils qui vont vous simplifier grandement la tâche, il faut savoir que vous pouvez vous rendre sur Realadvisor France, afin d’obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin sur le sujet. Vous pourriez également avoir une estimation de votre maison. Que cela soit par ce moyen ou par vous-même, les critères de la maison devront d’abord être déterminés. Il faudra ensuite avoir une grille de prix. Elle servira de référent pour le calcul de la valeur de votre demeure.

Notons que dorénavant, il est possible aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, d’avoir accès à une base de données gouvernementale (DVF). Cette dernière a pour objectif, le recensement de chaque transaction réalisée par secteur géographique. Ce recensement prend en compte le montant et la date des transactions.

Cela signifie que si vous souhaitez avoir des informations relatives à une vente réalisée dans une région. Il vous suffira de vous rendre sur ce site gouvernemental. Il s’agit d’une manière pour avoir une idée du prix moyen au mètre carré pratiqué. Vous n’aurez plus qu’à faire des comparaisons avec d’autres transactions du même milieu le prix au plus près de la moyenne. Vous vous en servirez pour la détermination de la valeur de votre propre demeure.

Concernant les éléments qui entrent en ligne de compte pour le calcul d’une maison, il faut savoir que chaque maison possède ses propres caractéristiques, et il faut en tenir compte. Par exemple, toutes les maisons n’ont pas de piscine. Toutes n’ont pas de terrasses, ni le même nombre de chambres. Il faudra donc s’adapter à chaque fois.

Pour ce qui est des éléments les plus courants à prendre en compte, il y la surface habitable de la demeure, la terrasse et sa superficie s’il y en a, le nombre de chambres et de pièces d’eau, la piscine s’il y en a, la surface du jardin, le garage et/ou le parking, l’état général de la maison, etc.

Avec tous ces éléments, déterminer la valeur d’une maison devient très simple…

2021-06-21